Les échoppes bordelaises
Voici une rue assez typique de Bordeaux; Dans le fond on aperçoit des immeubles il s'agit de la cité administrative.
j'habite un appartement dans le quartier de la cité administrative. Hormis les immeubles, il y a beaucoup de petites maisons, et celle ci semble courber le dos à l'approche d'un géant.
Les rues sont bordées de maisons basses apparament toutes semblables. Ici on les appelle les échoppes.
Dès le XVe siècle, Bordeaux possède des échoppes où travaillent et vivent commerçants et artisans. au XVIIIe siècle elles se sont transformées en habitation.
Leurs façades en pierres de taille calcaires sont souvent ornées de motifs sculptés au-dessus des ouvertures ou en bandeau.
Toujours différents, ce qui fait que l'ensemble des rues donnent un aspect uniforme, alors que les maisons ont toutes leur personnalité.
Et je suis sensible (vous le savez) à tous ces petits détails qui font le charme des balades en ville.
Pendant les fêtes quasiment toutes les portes sont ornées de décoration de Noël, ce qui ajoute encore au côté attachant de ces petites maisons. Quelque chose me dit que vous en reverrez souvent sur le blog
J'ai également noté que les beaucoup de portes étaient protégées de rideaux. La seule explication que j'ai pu trouver était que c'est pour protéger la porte des intempéries et de la pollution. Mais les bordelais auront peut être un autre explication à donner ??? Avis aux Bordelais de passage sur le blog.