Monument des girondins
Voilà un autre monument emblématique de Bordeaux. Les Bordelais le nomme couramment « colonne des Girondins ». Emportée par mon APN et mon soucis du détail , je n'ai pas pris de photo générale et j'ai donc recours à une ancienne carte postale pour vous donner une vue d'ensemble.
Le monument aux Girondins, situé place des Quinconces, a été élevé entre 1894 et 1902 à la mémoire des députés Girondins victimes de la Terreur.. Je me suis laissée séduire par ce contraste entre les courbes du châpiteau et l'énergique chevauchée sur une toile de ciel bleu.
Les chevaux ne vous rappellent pas d'autres chevaux évoqués aussi sur ce blog ? Moi ce fût immédiat ils m'ont rappelé ceux de la fontaine Bartholdi de Lyon et justement en faisant quelques recherches sur wikipédia...
je me suis aperçue que la fontaine Bartholdi de la place des Terreaux à Lyon était destinée à Bordeaux , mais le conseil municipal de la ville l'a jugé trop cher.
À la suite de l'échec des négociations avec Bartholdi, la ville de Bordeaux prend la décision de regrouper deux projets, celui du monument aux Girondins, et celui de la fontaine, pour n'en former plus qu'un, celui d'un monument-fontaine qui sera érigé sur la place des Quinconces. Le projet de Dumilâtre et Rich est ainsi repris en lui adjoignant deux bassins