Portes, centre de Lyon

Publié le par la cocotte de Kiev au Caire

Encore de belles portes aujourd'hui. La première est plus remarquable par son fronton et le malicieux personnage qui le surmonte.

Encore de belles portes aujourd'hui. La première est plus remarquable par son fronton et le malicieux personnage qui le surmonte.

D'ailleurs il a les oreilles pointues comme un lutin.
D'ailleurs il a les oreilles pointues comme un lutin.

D'ailleurs il a les oreilles pointues comme un lutin.

La 2éme porte est un petit bijoux par ses panneaux de bois sculptées.

La 2éme porte est un petit bijoux par ses panneaux de bois sculptées.

 La devise de la ville de Lyon est traditionnellement : « Virtute duce, comite fortuna » (Avec la Fortune pour compagne et le courage pour guide).

La devise de la ville de Lyon est traditionnellement : « Virtute duce, comite fortuna » (Avec la Fortune pour compagne et le courage pour guide).

Paroles de Cicéron à Lucius Munatius Plancus, le fondateur de Lyon. Les blasons sur lesquels est inscrite la devise sont soutenus traditionnellement par deux angelots qui furent ensuite remplacés par des rameaux de chêne et de laurier. J'ai appris tout cela sur wikipédia et j'ignorais cela en photographiant la porte.

Paroles de Cicéron à Lucius Munatius Plancus, le fondateur de Lyon. Les blasons sur lesquels est inscrite la devise sont soutenus traditionnellement par deux angelots qui furent ensuite remplacés par des rameaux de chêne et de laurier. J'ai appris tout cela sur wikipédia et j'ignorais cela en photographiant la porte.

Publié dans portes, lyon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Elles sont vraiment splendides les portes que tu as photographiées. Je suis amateur de portes moi aussi mais ma collection de photos a disparu hélas quand mon ancien ordinateur a rendu l'âme sans un préavis suffisant pour que je puisse tout sauvegarder...<br /> Bon dimanche Cocotte
Répondre
L
Je me dis chaque jour que je dois sauvegarder mais ne prends pas le temps de le faire . Ta mésaventure me rappelle combien c'est imprudent <br /> Biz <br /> la cocotte
C
Comme toujours tu nous fais voir le petit détail qui fait tout le charme de ces portes. Bises ma cocotte.
Répondre
L
Elles sont vraiment remarquables celles ci <br /> Biz <br /> la cocotte
P
Certaines portes à Lyon racontent toute une histoire, il faut savoir s'arrêter comme tu le fais et examiner tous les détails. <br /> Merci pour ces photos. Bon week-end.
Répondre
L
Une porte en soit est déjà le couvercle d'une boite à souvenir !<br /> Biz <br /> la cocotte
M
encore une jolie découverte et un peu d'histoire pour commencer le week end, merci La Cocotte bises
Répondre
L
Bien malgré moi, parfois <br /> Biz <br /> la cocotte