Quartier Bastide et le jardin botanique
Après un an (pas tout à fait, nous sommes arrivés à Bordeaux le 15 décembre 2017) nous avons enfin franchi le pont de Pierre. Et nous voici sur l'autre rive de la Garonne à Bordeaux, dans le quartier Bastide.
A l'entrée se trouve le buste de Carl von Linné. C'est un naturaliste suédois qui a fondé les bases du système moderne de la nomenclature binominale. Qu'est ce que c'est me direz vous. C'est la combinaison de deux mots servant à désigner une espèce. Par exemple, Homo sapiens pour l'espèce humaine.
Ici c'est un kaki. J'aime cet arbre lorsqu'après les premières gelées, il se dépouille de ses feuilles. Ne reste alors que les fruits comme des boules de Noël sur un sapin.
Dans un but éducatif, les plantes sont présentées selon leur usage et leur rôle social. Toutes les cultures du monde sont à notre portée.
Je trouve amusante l'histoire des chinois qui voulant protéger leur monopole du thé auprès des anglais, leur fournirent des caméllias à la place des plants de théiers. Et les Caméllias connurent alors leur gloire au 18éme siècle, grâce à cette mauvaise blague.