1-Jardin de Marqueyssac, Dordogne
L’origine du parc de Marqueyssac, en Dordogne, remonte au XIXe siècle. Le château et son jardin surplombe la vallée de la Dordogne et se trouve être dans le triangle d'or de trois autres châteux. Celui de Castelnaud, des Milandes et de Beynac
"En 1861 Julien de Cerval en hérite. Très inspiré par les jardins italiens, il va y planter des dizaines de milliers de buis, complétés par des tilleuls, cyprès et pins parasols, et aménager une promenade de six kilomètres"
Laissé à l'abandon après la seconde guerre mondiale, il faudra attendre 1996 pour qu'il soit rhéabilité par un passionné.
les jardins de Marqueyssac est classés « Jardin remarquable » depuis 2004. C'est un véritable moutonnement végétal doux à l'oeil.
"Ce patrimoine est estimé à 150 000 buis, essentiellement de l’espèce Buxus sempervirens, dont beaucoup sont plus que centenaires."
Le domaine comptent cinq jardiniers qui taillent à la main et deux fois par an les buis.Des buis poussent également sur les falaises, taillés par des jardiniers qui doivent s’encorder comme des alpinistes.