Musée de la pantoufle à Varaignes, Dordogne
Comme je vous l'avais promis, c'est une visite un peu particulière aujourd'hui, puisque nous visitons le musée de la pantouffle, qui se trouve dans le château de Varaignes en Charente.
La charentaise est créée à la fin du XVIIe siècle à partir des rebuts de feutres utilisés pour la fabrication d'uniformes militaires. Au début ce type de pantoufles, pour plus de confort, se glisse dans les sabots pour remplacer la paille la languette des charentaises ayant pour fonction originelle de protéger le cou-de-pied du contact du bois.
Le 29 mars 2019, la charentaise a fait l'objet d'une protection au titre d'Indication géographique protégée. sous le titre "Charentaise de Charente-Périgord"
À l'époque les charentaises étaient appelées les "silencieuses". Ce nom vient du fait que les charentaises étaient portées par les valets et leur permettaient de se déplacer dans la chambre de leur maître sans bruit.
Pourtant je porte toujours avec délices mes "silencieuses" qui sont incomparables pour tenir les pieds bien au chaud. Et imbattables pour faire le ménage des couturières, puisque le feutre des semelles captent tous les petits fils échappés.