Rue Saint James, Bordeaux
Voici une de mes rues préférées à Bordeaux. La rue Saint James, prononcer "Jame" à la française, c'est la traduction de Jacques en occitan. La grosse cloche de Bordeaux est le beffroi de l'ancien hôtel de ville. C'est un des rares monuments civils (avec la porte Cailhau) que la ville conserve du Moyen Âge. C'est une voie de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
Hormis le côté historique de la rue, Il y règne une atmosphère particulière, et enseignes et boutiques y sont sans doute pour quelque chose.
J'aime ces objets qui portent des noms énigmatiques et parfois même confidentiels.... si ici, il s'agit d'un plat, à l'origine c'était un meuble constitué d’une colonne centrale soutenant 2 ou 3 plateaux. Avant le début du repas, le personnel déposait sur ces plateaux l’ensemble des plats avant de disparaître. Pas d'oreilles indiscrètes pour les rendez vous galants ! Mais cette enseigne est surtout le ralliement des gourmands bordelais.
Du nougat, des berlingots et autres sucreries à gogo ! Pour ma part j'ai acheté des violettes, tout le goût de mon enfance.
Ici on trouve l'introuvable, et le voyage est garanti ! Rien que pour les poivres ....lansong, java,Penja, Assam, kampot, Madagascar, Malabar, Vietnam, Pondichery .....
On peut continuer de voyager ...dans le monde.
Ou dans le temps, puisqu'il existe également une boutique qui vend des reproductions de produits anciens. On retrouve les ardoises d'écolier, les jouets en bois, les cruches en plastiques de la cantine ...et même de quoi se fabriquer une suspension avec le fil électrique gainé de tissu.