Rue Saint James, Bordeaux

Publié le par la cocotte de Kiev au Caire à Lyon et à Bordeaux ..

Rue Saint James, Bordeaux

Voici une de mes rues préférées à Bordeaux. La rue Saint James, prononcer "Jame" à la française, c'est la traduction de Jacques en occitan. La grosse cloche de Bordeaux est le beffroi de l'ancien hôtel de ville. C'est un des rares monuments civils (avec la porte Cailhau) que la ville conserve du Moyen Âge. C'est une voie de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Rue Saint James, Bordeaux

Hormis le côté historique de la rue, Il y règne une atmosphère particulière, et enseignes et boutiques y sont sans doute pour quelque chose.

Rue Saint James, Bordeaux

J'aime ces objets qui portent des noms énigmatiques et parfois même confidentiels.... si ici, il s'agit d'un plat, à l'origine c'était un meuble constitué d’une colonne centrale soutenant 2 ou 3 plateaux. Avant le début du repas, le personnel déposait sur ces plateaux l’ensemble des plats avant de disparaître. Pas d'oreilles indiscrètes pour les rendez vous galants ! Mais cette enseigne est surtout le ralliement des gourmands bordelais. 

Rue Saint James, Bordeaux

Du nougat, des berlingots et autres sucreries à gogo ! Pour ma part j'ai acheté des violettes, tout le goût de mon enfance.

Rue Saint James, Bordeaux

Ici on trouve l'introuvable, et le voyage est garanti ! Rien que pour les poivres ....lansong, java,Penja, Assam, kampot, Madagascar, Malabar, Vietnam, Pondichery .....

Rue Saint James, Bordeaux

On peut continuer de voyager ...dans le monde.

Rue Saint James, Bordeaux

Ou dans le temps, puisqu'il existe également une boutique qui vend des reproductions de produits anciens. On retrouve les ardoises d'écolier, les jouets en bois, les cruches en plastiques de la cantine ...et même de quoi se fabriquer une suspension avec le fil électrique gainé de tissu.

Publié dans Bordeaux, Enseigne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Les violettes je viens de prendre chez une amie une tisane avec des fleurs de violettes ,,,, bon en effet , mon fiston doit me ramener des violettes bonbons venant de Toulouse ! joli serviteur à gâteaux. le passage beffroi me fait penser à la rue du gros horloge de Rouen ;
Répondre
L
Oui je suis déjà allée à Rouen , et il y a un air de famille. Cette rue est une mine de petits magasins sympas je n'y suis pas retournée depuis très longtemps. J'espère qu'ils ont tenu le coup malgré la crise.
Biz
La cocotte de kiev
F
On dirait un puzzle
Merci de remettre mon discoure dans l’ordre !!
Répondre
F
Si je devais un jour aller à Bordeaux, je pourrais visiter rien que sur vos indications, une très belle ville.
Vous m'avez fait connaitre Rosa Bonheur, je viens d'avoir une belle conférence (via internet) sur Elle, une vie passionnante, j'espère que l'année prochaine, nos problèmes terminés pour visiter son expo. à Paris.
Bonne et belle journée. D.B.
Encore une fois merci pour vos minis reportages qui éveillent la curiosité

Le patch que vous venez de terminer est merveilleux, tant par les couleurs, que par l'imagination
Répondre
L
Merci pour vos commentaires nombreux auxquels je n'ai pas eu letempsde répondre, pour cause de jardinage...et d'un mari nouvellement à la retraite. Donc balade en vélo et jardinage nous occupent.
Biz
La cocotte de kiev
C
J espére que cette rue , boutiques et effigies traverseront les temps ... tout ce que j aime bisousous
Répondre
L
Nous irons ensemble un jour...
Biz
La cocotte de kiev
M
Merci pour cette promenade dans cette rue de Bordeaux pleine de charme. Bordeaux est vraiment une velle que j'aimerais visiter. Bon dimanche!
Répondre