Henri VIII et ses femmes
Loin de moi , de vous faire un cours d'histoire anglaise, même si celle ci m'intéresse beaucoup.
Henri VIII est contemporain de François Ier.
Mais je reste assez interloquée de penser que les amours du roi Henri VIII ont causé le schisme en 1534 de l'église d'Angleterre avec Rome.
C'est presqu'une saga digne de Gala !
Le roi d'Angleterre Henri VIII voulait un héritier mâle et Catherine d'Aragon ne parvenait pas à lui en donner. Prêt à tout pour atteindre son but, il répudia son épouse qui lui avait quand même donné une fille ...
Se succédèrent alors dans le lit royal .... Anne Boleyn (mariée 3 ans) Jeanne Seymour (mariée seize mois) Anne de Clèves (mariée six mois) Catherine Howard (mariée un an et sept mois) Catherine Parr (mariée trois ans et six mois) . IL n'a pas usurpé son surnom de Barbe bleue, l'inssatiable Henri VIII !
De l'union d'Anne Boleyn et du roi naquit une fille mais le roi bouda cette naissance. Pourtant c'est elle qui lui succédera et deviendra Elisabeth 1ère.
Elisabeth 1ére fut surnommée the Virgin Queen, la « Reine Vierge » ne se maria jamais et la lignée Tudor s'éteignit avec elle. (Tout le contraire de son papa !)
Mary I ére issue du mariage malheureux du roi Henri VIII d'Angleterre et de Catherine d'Aragon, fut écartée de la succession au trône. Elle est la demi- soeur d'Elisabeth