20-Le hangar à bananes, Nantes

Publié le par la cocotte de Kiev au Caire à Lyon et à Bordeaux ..

Le quai des Antilles est situé à la pointe de l'Île de Nantes, le long de la Loire. Je l'ai longé jusqu'au hangar à bananes. Par cette visite pluvieuse de Nantes, ces mots exotiques m'ont aimantée.

Les anciennes structures du port, sont aujourd'hui fermées au traffic maritime. ce quartier rénové dans les années 2000 accueille des activités festives au sein du hangar à bananes. Ici aussi les artistes s'y expriment.

Pause déjeuner dans un des petits resto du quai, ambiance estudiantine.

Le Hangar à bananes est le nom couramment donné au « hangar 21 ». En effet, le développement du commerce de la banane connaît un essor après la Première Guerre mondiale, ce qui profite au port de Nantes.

Le nom de « Quai des Antilles » a été attribué  en 1905 en référence aux relations entre le port de Nantes et les Antilles françaises.

Le nom de « Quai des Antilles » a été attribué en 1905 en référence aux relations entre le port de Nantes et les Antilles françaises.

Après la pause déjeuner, je me dirige vers le parc des chantiers, pour rendre visite aux machines de l'île. Je rencontre un émoticone qui lutte contre le sexisme chez les logos. Je ne peux visiter le MANA (Musée de l’Affiche de Nantes) qui est malheuresement fermé.

Ici des fresques aux couleurs vives animent les murs d'un blochkauss.

Le Blockhaus DY10 fait face à la halle des Machines de l'Île. Ce bunker est un vestige de la Seconde Guerre mondiale qui a servi à abriter les troupes allemandes et les ouvriers travaillant sur les Chantiers tout proches

Publié dans Nantes, pochoirs et tags

Encore une bien belle balade ! Tu as vraiment visité Nantes de façon approfondie ! Merci de toutes ces decouvertes ! Bisousous
Oui et tout à pieds, je n'ai pas comptabilisé mes kilomètres...mais j'en ai donc en réserve pour tous ceux que je ne peux faire en ce moment à cause du confinement
La cocotte de kiev
Nous étions allés avec mes enfants et petits enfants visiter le hangar des machines de Nantes avec son éléphant mais je n'ai pas vu tout ça il nous faudra y retourner quand nous serons libres de nos mouvements! Merci pour ces visites virtuelles en attendant je continuerais à suivre "la cocotte" notre guide!
Il faut dire que je suis restée 3 jours seule à l'hôtel en attendant mon mari en deplacement professionnel. Ce qui fait que j'ai beaucoup marché dans la ville
Étau syndicat d initiative, j'ai été très rien renseignée
Bon courage avec le confinement
Y
Bonjour, encore une belle promenade dans la ville de Nantes. Je ne m'imaginais pas autant de richesses culturelles dans cette ville. Un futur projet de vacances quand le vilain virus aura décidé de nous lâcher la grappe!!! Bonne journée. Bise
Oui , nous emmagazinnons toutes des projets de balades, visites, sorties, pour tenir le coup pendant le confinement
Et qu'il sera bon lorsque ce sera fini de se prendre l'air
F
A mon age, on ne rêve que de voyages que l'on ne fera plus.
Nantes ... jamais je n'y aurai pensé, mais si j'avais à passer en Bretagne, je ferais bien une escale !!!
Comme je vous l'ai déjà dit, les syndicats d'initiative vous doivent beaucoup.
Bonne et belle journée
Je crois que le métier de guide m'aurait bien plu....
J'espère que le voyage à Nantes vous plaît bien , car il n'est pas terminé.