24-Quartier Talensac, Nantes
Me voilà partie à la découverte du quartier Talensac, et toujours en suivant la ligne verte. Point de repère dans le dédale des petites voies, la tour de Bretagne.
Le marché de Talensac est le plus vieux de Nantes, je ne résiste pas à l'envie d'y entrer, même si je n'ai pas de marché à faire. ses étals sont colorés. Mais surtout très bien achalandés en ce qui concerne les produits de la mer.
Les comblements de Nantes menées de 1926 à 1946 ont principalement abouti à la suppression des deux bras de la Loire. Et de construire la canal Saint Félix.
Les surfaces ainsi gagnées sur l'eau ont permis la création des cours des 50-Otages, John-Kennedy, Franklin-Roosevelt, Commandant-d'Estienne-d'Orves ainsi que du « terre-plein de l'île Gloriette ».
le passage du tunnel Saint-Félix, d’une longueur de plus de 700 m, permet au canal de Nantes à Brest de déboucher sur la Loire.
Ce monument a été dressé en hommage aux cinquante otages détenus en représailles après l'assassinat d'un ingénieur allemand abattu par un commando communiste en 1941.