16-J'ai appris ...
Lors d'une visite de musée, on apprend toujours énormément de choses. Et tenir ce blog est pour moi une source d'enrichissement. en effet, lorsque j'écris les articles, je complète mes acquis, tout en les partageant ensuite avec vous.
Je pense que certains sont peut être agacés par ces détails.
Mais le blog est devenu pour moi au fil du temps, comme un carnet de voyage, en plus du plaisir de partager.
Comme toujours, cliquez sur les photos, pour les faire défiler.
J'ai traversé l'immense salle consacrée aux rois, avec ses colonnes écrassantes par leur hauteur monumentale. Difficile de s'en rendre compte sur la photo.
Il y a là, un nombre impressionnant de gisants de rois, reines, et autres personnalités ....comme la reine Aliénor d'Aquitaine qui fût deux fois reine, de France tout d'abord puis d'Angleterre.
J'ai appris lors de cette visite que l'on pouvait faire de superbe objet à base de papier maché, comme ce ravissant écrin peint.
J'ai découvert le procédé de fabrication du verre qui consiste à couler le verre en fusion dans un moule métallique en fonte ou en acier, puis à le presser ...
Il est également facile de comprendre le procédé de la gravure couleur, en suivant ici, les étapes. Procédé que je connais bien , puisque j'e l'ai pratiqué lorsque je travaillais dans un journal, lorsque je donnais un coup de main, pendant le "coup de feu" les soirs de mise "sous presse".
On peut également comprendre comment s'opère la linogravure. C'est un procédé d'impression, qui permet de reproduire un motif ,à partir d'un morceau de lino. La linogravure est apparu en 1900, elle consiste à détourner le lino (destiné à l'origine à recouvrir les sols) en évidant certaines parties à l'aide de gouges, et d'ensuite encrer le lino pour produire des gravures.
Franz Cizek était un professeur et peintre viennois. Il a encouragé les enfants à s'exprimer de manière artistique, avec la linogravure. Le lino étant, en effet un produit bon marché et facile à travailler. Voici l'oeuvre d'un de ses élèves : Steffi Krauss.
D'ailleurs vous connaissez sûrement une forme de vulgarisation de la linogravure...suivez les liens...
/idata%2F1771909%2Fbrocante%2FDSC03707.jpg)
Trésor de brodeuse - la cocotte de Kiev au Caire
Me voici en France , pas encore vraiment les vacances .....mais dans une semaine je pars ....chez nous bien sûr la perspective de quelques travaux de peinture , mais aussi le plaisir de vivre tout...
/image%2F0551659%2F20141104%2Fob_5b3cca_at1.jpg)
Tampons éducatifs et objets de couture - la cocotte de Kiev au Caire
Quelques trouvailles de brocantes de cet été. Je ne vous les avais pas encore montré. Des tampons encreurs éducatifs. En effet certaines se souviennent peut être qu'ils ornaient le bas de nos ...
http://lacocottedekiev.over-blog.fr/2014/11/tampons-educatifs-et-objets-de-couture.html