14-Survol de la culture japonaise
Cliquez sur les photos, pour les faire défiler.
J'ai continué la visite au musée du V.and A. en passant par les salles consacrées au Japon. J'y ai appris le signification de l'adjectif japonais : "Kawaii" qui veut dire : "mignon". Dans les "mangas" (bandes déssinées asiatiques) les personnages kawaiis ont toujours de grands yeux et fréquemment un petit nez et une petite bouche.
J'y ai découvert l'art des "kamens". Ce sont des masques traditionnels qui servaient dans toutes les formes d'art : musique, danse , théatre...Ceux ci sont très anciens.
Le "kimono" n'ayant pas de poche, les différents objets usuels (matériel pour écrire, la bourse, l'étui à pipe, la boîte à médicaments ou à sceaux) sont transportés dans des sortes de petites boîtes dénommées "Sagemono". Ces boites sont suspendues à la ceinture de leur propriétaire. (une poche externe, en quelque sorte)
Ces ravissants petits objets sont des "Netsukes". Ils ont pour fonction de maintenir fermé le "Sagemono". Il sont réalisés en nacre, corne ou autre matière précieuse. On ne s'en rend pas forcément compte, mais ils ne mesurent que quelques centimètres et sont pour certains extrèment travaillés.
Voici une série de trois posters, éditée par l'équivalent asiatique, de la SNCF, afin d'apprendre les bonnes manières aux usagers.
Je ne résiste pas à l'enchantement des kimonos et de leurs fabuleuses broderies.
Pour finir, quelques oeuvres coréennes. ça ne vous rappelle rien ???
Je vous recommande très vivement de revoir cet article que j'avais écris pour une l'exposition quilt en Beaujolais, suivez le lien.
/image%2F0551659%2F20140414%2Fob_ecabdd_a1.jpg)
Quilts japonais à l'expo internationale de quilt en Beaujolais. - la cocotte de Kiev au Caire
Hiroko Watanabe réside à Hayase (préfecture de Fukui) un petit port de pêche au bord de la Mer du Japon. Elle est née, a grandi, tout comme son mari, dans ce village qu'ils aiment tant. Les sc...