La Rochelle

Publié le par la cocotte de Kiev au Caire à Lyon et à Bordeaux ..

Nous avons passé la nuit à la Rochelle, mais le samedi le soleil n'est pas au rendez vous.

Mais qu'à cela ne tienne ...il est sur les étals.

La Rochelle

En effet,  nous allons au marché de la Rochelle,  réputé pour être un des plus beau de France (d'après le guide)

Les halles datent du19 ème siècle.

Autour de la place de très belles maisons, dont cette maison à colombages.

La Rochelle

Le marché est très fréquenté par les Rochelais qui aiment y faire  leurs courses et boire un café dans les petits bars autour des halles.

Dans celui-ci, un très beau vélo belge à jantes en bois qui fait la fierté du propriétaire.

Notre promenade nous mène ensuite vers la place de l'hôtel de ville, avec la statue de Jean Guiton, ancien maire de la ville.

La Rochelle

L'hôtel de ville est un monument emblématique de la ville.

Ses hauts murs d'enceintes gothiques sont surmontés d'un beffroi.

Depuis 1298  il héberge la mairie, il est le plus ancien hôtel de ville français encore en fonction.

La Rochelle

Le portail d'entrée comporte un riche décor de style gothique flamboyant, avec des pinacles, des choux frisés, de petits petits personnages et des animaux.

Et dans le cartouche un très beau gallion, nous sommes dans un port quand même !

En 2013, un incendie d'origine électrique à ravagé la toiture et les charpentes.

Toutes les oeuvres d'art ont pu être sauvées.

La restauration du bâtiment s'est achevée en 2019.

La Rochelle

Et les photos du port de la Rochelle, me direz vous ? ....Eh bien il n'y en aura pas.

La carte mémoire de l'APN étant pleine de toutes les photos du salon pour l'amour du fil et la batterie à plat.

Mais pas de regret la pluie qui menaçait depuis le matin nous a poussé sur le chemin du retour.

Publié dans Nos balades

Très jolue ville que j aime beaucoup ! Effectivement le marché donne envie d y aller faire un tour !<br /> Bisousous
Et très vivante le soir venu, surtout sur le port. <br /> Biz<br /> La cocotte de kiev
Même après les 5 secondes, hélas, il y a de plus en plus de pub...bisous.
Eh oui , hélas...c'est une vraie calamité. <br /> Mais je tiens bon , et continue mes petits articles, considérant que c'est comme un journal de bord.<br /> J'espère que tu passes de bons moments avec ton fils.<br /> Moi je suis de retour en Dordogne <br /> Bisous <br /> La cocotte de kiev
Nous avons eu l'occasion de visiter le port il y a quelques années, nous étions hébergés dans le marais poitevin et avions décidé de passer une journée du côté de La Rochelle... enfant, mon mari (belge) avait vu les tours dans une BD belge et rêvait de les voir en vrai... ;) Nous nous sommes contentés du port et ses tours et une petite rue piétonne proche du port... Un merveilleux moment !!!<br /> Bizzhhh
Nous sommes allés aussi sur le port le soir, ou il règne une ambiance très joyeuse.<br /> Beaucoup de gens s'y retrouvent pour boire un verre, manger ou tout simplement flâner. <br /> Biz<br /> La cocotte de kiev