Carrefour européen de patchwork, 2022. Amish et quilts américains du 19ème.
La collection de quilts amish de Jacques Légeret est à l'origine de la création du Carrefour Européen du Patchwork.
L'exposition qui se trouvait dans l'église des chaines de Sainte-Marie-Aux-Mines nous offrait une comparaison entre deux mondes opposés, celui des Amish et celui des Américains.
En effet les Amish ont réussi ce tour de force de s’implanter aux Etats Unis tout en conservant intactes leurs traditions et leurs croyances.
Les femmes ont conservée intacte la tradition du patchwork.
En général la plupart des quilts ne comportent pas de noms d’auteurs, d'une part, parce qu'ils sont souvent réalisé lors de "quilting-bee" mais aussi parce que la modestie, qui est une des règles d’or de leur religion leur interdirait de jouer les vedettes.
Les quilts ont principalement des couleurs vibrantes sur fond noir, avec des quilting magistralement réalisés. Ce qui leur permet d'être traditionnels et complètement modernes, simples et sophistiqués, à la fois, et de traverser le temps sans se démoder.
Face à cela se trouvait un bel échantillonnage de quilts américains dans la plus pure tradition, des thèmes comme les paniers, vol d'oies, étoiles, sampler ...appliqués fabuleux et quilting magistral.