Empègnes et fêtes votives
Ces dessins sont réalisés par les jeunes du village, dans le cadre des aubades qui sont une tradition des fêtes votives. On les trouve autour de l'entrée des maisons.
La vie en Ukraine puis Egypte à Lyon, Bordeaux et maintenant en Périgord . Avec toujours le patchwork comme passion.
Ces dessins sont réalisés par les jeunes du village, dans le cadre des aubades qui sont une tradition des fêtes votives. On les trouve autour de l'entrée des maisons.
Voici une collection de cannes qui ferait pâlir d'envie le pharaon Toutânkhamon, qui les collectionnait lui aussi. Je les ai moi même admiré au musée du Caire. Mais pour notre pharaon c'était bel et bien un objet utilitaire.
..Cette boutique d'antiquité vaut le détour pour son cadre, en effet elle se tient dans une ancienne chapelle. Ce qui ne se décéle pas en voyant la façade.
Son style est sobre et classique. Les grandes tribunes ont été construits après la Révocation de l'Édit de Nantes (1685) pour y loger durant les offices les « Nouveaux Convertis ».
Le Chateau ducal appelé "le Duché" est un ensemble architectural remarquable par la variété de ses styles.
Alternance de vaiselle brisée et de cruche aux couleurs de Delft. Une ville des pays bas que j'ai beaucoup cotoyée, il fût un temps, puisque nous allions y faire notre marché du samedi matin , lorsque nous habitions aux Pays-Bas.
La félibrée est une fête occitane qui a lieu chaque année dans un village différent
: « Il s'agit de mettre en valeur la langue, la musique, les danses et les chants occitans, mais aussi d'être une vitrine des savoir-faire du département de la Dordogne »
Le programme comprend un défilé des groupes traditionnels, un repas tablée), une cour d'amour (un spectacle)
Les organisateurs privilégient l'authenticité des costumes, des instruments de musique et des métiers anciens.
Autre halte cet été, dans le bourg de Saint Astier, pour une pause déjeuner. Des cloches, muettes, se faisaient remarquer autrement, par leurs couleurs vives sur le ciel d'azur.
La félibrée était passée par là un peu plus tôt dans la saison, laissant de jolis vestiges de sa fête.
Chaque commerçant avait joué le jeu, décorant sa vitrine avec des objets anciens en rapport avec son activité. Ici il s'agit d'une infirmière.
A revoir sans modération une autre félibrée ....
La félibrée de Piégut - l cocotte de kiev
La félibrée est une fête occitane qui a lieu tous les ans (1er dimanche de juillet) dans un ville ou un village du Périgord. Elle s'est tenue cette année à Piégut où elle n'était pas venue...
http://lacocottedekiev.over-blog.fr/article-la-felibree-de-piegut-108943658.html
Félibrée de Piégut (suite) - l cocotte de kiev
Lors de cette jolie fête les costumes étaient de sortie. Sur les coiffes plus que partout ailleurs la dentelle était au rendez vous. D'ailleurs il y avait dans les rues de nombreuses démonstrat...
http://lacocottedekiev.over-blog.fr/article-felibree-de-piegut-suite-109076182.html