Le palmier

Publié le par la cocotte de Kiev au Caire

 

 

PALMIER

 

                       C'est l'arbre le plus courant en Egypte.

                       Il symbolise l'Islam, car il est cité une vingtaine de fois dans le Coran .

 

 

 

 

 

 

 

 

  Palmiers saffaga

 

                                          Dans toutes les civilisations méditerranéennes il symbolise la résurrection.

                                          Son nom botanique phoenix n'est pas un hasard

                                          C'est à ce titre qu'il décorait les pyramides d'Egypte.

 

 

 

 

 

 

 

DATTES

 

                      Il faut plus de 2OOO heures de soleil ardent pour faire pousser 100 kg de dattes

                      Un palmier adulte commence a produire au bout de 15 ans

                      Les agronomes disent qu'il peut vivre plus de deux cent ans.

 

A revoir : Elagage des palmiers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans flore en Egypte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
magnifique<br /> biz
Répondre
L
<br /> <br /> Majestueux , n'est ce pas ???<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
C
15 ans en effet çà date !!!<br /> sans sucre pour moi, merci !!!
Répondre
L
<br /> <br /> La patience est le gage du jardinier tu devrais en savoir quelques choses !!<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
C
ce sont des arbres magnifiques et il y en a tellement de variétés!<br /> claire
Répondre
L
<br /> <br /> Oui et ici principalement des dattiers.<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
M
forcément ça doit être coriace ! tiens tu me donnes envie de dattes !!!!!!!! bizzzzzzz
Répondre
L
<br /> <br /> ça tombe bien , la saison commence !!<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bonjour,<br /> J'ignorais comment étaient récolter les dates ! Merci d'avoir comblé cette lacune ! On dirait de gros bouquet de fleurs, c'est super joli !<br /> Bonne journée
Répondre
L
<br /> <br /> je prépare d'autres articles sur la cueillette, car ici la saison commence<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
S
bonjour,<br /> <br /> Le palmier dattier est effectivement cité à plusieurs reprises dans le coran ! Il est majestueux et comme qui dirait le roi des arbres ! Il y en a, un peu partout dans les pays musulmans, chez moi<br /> (mon pays) aussi mais depuis que j'habite dans mon pays d'adoption, j'ai trouvé que les meilleurs dattes (deglet nour) sont celles algériennes. en Algérie,,je crois que c'est vers octobre c'est la<br /> cueillette.<br /> Pendant le mois du jeûne, s'il est un aliment que vous trouverez sur toutes les tables, dans tous les pays, en premier, ce sont les dattes et le petit lait (yoghourt chez moi) pourquoi ? parce que<br /> à l'époque de l'avènement de l'islam, le prophète Mohammad (Pssl) a dit la valeur énergétique de la datte (reconnue scientifiquement de notre temps) Il y a beaucoup de variété de dattes, celles que<br /> je préfère est la datte de lumière et l'oeil de chameau (parce que ressemblant à un oeil de chameau).<br /> Il existe le palmier femelle (producteur de dattes) et le palmier mâle !<br /> <br /> Dernièrement, les algériens en ont planté juste face à la mer, sur un grand boulevard qui fait front de mer, et les palmiers (je ne pense pas qu'ils soient producteurs) ont l'air de bien tenir)<br /> <br /> bonne journée
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour tous ces renseignements supplémentaires<br /> <br /> <br /> c'est vrai qu'à "l'iftar" beaucoup d'égyptien romptent le jeûne avec la datte, d'ailleurs cet été à mon retour ici j'ai été acceuillie à l'aéroport avec des dattes<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> ps nous sommes en pleine cueillette ici et je prépare des articles sur le sujet ...à suivre<br /> <br /> <br /> <br />
M
Si si mais en Alsace les palmiers ça le fait pas...ils résistent un peu puis meurent...j'ai essayé...<br /> Bisouuuuuus
Répondre
L
<br /> <br /> Je me doute les hivers sont trop froids<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
F
Bonjour la cocotte de Kiev au Caire,<br /> <br /> Me revoilà ! contente de savoir que tt va bien !<br /> Bises Epinal<br /> Maximilien et Françoise
Répondre
L
<br /> <br /> Oui tout va bien en restant à la maison et en bossant  pour notre vente de décembre au profit des associations<br /> <br /> <br /> j'espère que tout va bien de votre côté<br /> <br /> <br /> un énorme bisous à tous les deux<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bel arbre et bonne journée aussi...
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour votre visite<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> biz du Caire<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
M
Majestueux....c'est un arbre que j'aimerai avoir dans mon jardin...<br /> Bisouuuuuuuuuuuuuus
Répondre
L
<br /> <br /> Comme je te comprends , en même temps tu n'habites pas en Alsace ???<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
O
les dattes font de très jolis bouquets... elles sèchent dans l'arbre ou sont mises à sécher après la cueillette ?
Répondre
L
<br /> <br /> Nous sommes en pleine cueillette et je prépare un post à ce sujet<br /> <br /> <br /> elles sont dures quand elles sont cueillies et on les mets à mûrir ensuite<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />