Le temple d'Hachepsout

Publié le par la cocotte de Kiev au Caire

2b

 

                           Le temple d'Hachepsout est adossé  à la montagne austère, à Deir el- Bahari.

                           Il est partiellement taillé dans le roc.

 

 

 

 

 

 

                       2c

 

                         Aux alentours la montagne est comme un gruyère creusée de tombes.

                         Ou comme l'affirmait  notre guide : la trace des recherches désespérées pour retrouver

                         la momie d'Hachepsout ?

 

 

 

 

2m

 

                         Construit par Senmout, l'architecte de la reine, le monument s'élève de la plaine désertique,

                         en une suite de terrasses.

 

 

 

                     2d

 

                        A droite de la rampe la chapelle d'Anubis (dieu des morts et de la momification)

                        à gauche la chapelle d'Hathor (épouse d'Horus).

 

 

 

 

 

 

2e

 

                         Les colonnes de la terrasse supérieure représentent des figures d'Hachepsout, sous la forme

                         traditionnelle d'Osiris, avec bras croisés sur le torse, tenant la croix Ankh (croix de vie)

                         et la crosse royale, ainsi que la barbe postiche

                         Hachepsout était pourtant une femme , l'une des rares ayant régné en tant que pharaon .

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Promenade fabuleuse. Je comprends la fierté des Egyptiens face à ,"l'histoire" racontée par ces pierres, les colonnes sont extraordinaires.Biz.
Répondre
L
<br /> <br /> Les égyptiens ne sont pas forcément ceux qui visitent les temples ... pour la plupart ayant "la survie" comme priorité.<br /> <br /> <br /> Quand à ceux qui le peuvent ils sont attirés par la technologie , très peu reconnaissent la valeur de leur patrimoine !<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
A
En photo, c'est impressionnant, je n'ose pas imaginer en réel! J'aime beaucoup les statues sur les colonnes.<br /> Bises.<br /> Annie
Répondre
L
<br /> <br /> C'est majestueux!!<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> La cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
L
Magnifique! Une visite très riche!<br /> @ bientôt
Répondre
L
<br /> <br /> La suite demain<br /> <br /> <br /> Merci de votre visite<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> La cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
M
De bien jolies images, mais quel paysage désertique ! Je pense que j'aurais beaucoup de mal à vivre dans un endroit sans végétation.<br /> Je suis inquiète, mon papa a eu une bronchite qui s'est transformée en pleurésie, je ne sais pas comment cela va évoluer. Le Dr l'a mis sous oxygène.<br /> Belle soirée et bon dimanche.<br /> Bisous.
Répondre
L
<br /> <br /> J'espère que ton papa se remettra bien  vite; et qu'il fêtera Noêl parmi vous<br /> <br /> <br /> Gardes espoir, je pense bien fort à vous<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> la cocotte <br /> <br /> <br /> <br />
M
Magnifique reportage....j'espère qu' un jour j'aurai l'occasion d'y aller...merci ma belle....<br /> Bisouuuuuuuuuuus
Répondre
L
<br /> <br /> Je te le souhaite de tout coeur<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> La cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
D
Super ton reportage de ce jour . Mais celui du 17 - 10 ne semble pas avoir été repris dans la liste complète . Il est possible que je me trompe .<br /> Je regarde tous les jours tes reportages ; bravo . Nous suivons de loin les événements .<br /> Je t'embrasse ainsi que Maurice .<br /> Denise
Répondre
L
<br /> <br /> Il ya eu à l'époque une mauvaise manipulation dan s la programmation de l'article , donc je le réediterai cette semaine eb suite à celui ci<br /> <br /> <br /> Tout est calme , lavie reprend son cour, mais elle est très difficile pour les égyptiens<br /> <br /> <br /> Nous rentrons tous les deux, une semaine pour Noel  <br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
M
G rande admiratrice de cette reine d' Egypte , Je suis comblée aujourdhui .<br /> <br /> Merci Madame Cocotte ,On attend la suite .<br /> <br /> Agreable w e .Prenez soin de vous . m.w
Répondre
L
<br /> <br /> Elle a marqué son temps !<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ce temple est magnifique. Lorsque je l'ai visite il n'y avait que l'etage superieur qui etait visible. Ils ont realise un travail de titan pour le degager completement. Bises ma cocotte.
Répondre
L
<br /> <br /> oui des travaux pharaoniques, c'est sûrement d'un chantier comme celui là d'où vient l'expression !<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
E
J'ai tellement lu sur cette pharaonne, que j'ai envie d'aller voir son temple ! biz
Répondre
L
<br /> <br /> Un destin hors du commun ..<br /> <br /> <br /> Vous êts les bienvenus !<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> La cocotte<br /> <br /> <br /> <br />