Le temple de Philae (suite)

Publié le par la cocotte de Kiev au Caire

p11

 

                           A gauche de l'esplanade d'entrée, ce ravissant portique, composé de colonnes, dont chaque

                           chapiteau est diffèrent. Et donc appelés chapiteaux composites pour cette raison.

 

 

 

p15

 

                                              Comme celui ci symbolisant le lotus emblème de l'Egypte .

 

 

 

 

p13

 

                                        Ou cet autre, a tête de femme avec des oreilles de vache représentation

                                        de la déesse Athor, également déesse de l'accouchement et de l'allaitement.

 

 

 

 

 

p4

 

                                         Je vous rappelle que ce temple est dédié à Isis, dont voici justement

                                         une tres belle représentation ou elle allaite son fils Horus.

                                        La tresse que porte Horus était symbole de l'enfance et coupée a la puberté.

 

 

 

 

 

 

 

p5

 

                                               Voici la Triade: Osiris, dieu de l'au-delà avec Isis son épouse, et

                                              leur fils Horus enfant, car représenté avec la tresse de jeunesse,

                                              et le doigt enfantin dans la bouche.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
superbes clichés qui me rappellent de merveilleux souvenirs
Répondre
L
<br /> <br /> Ravie d'avoir ravivés ces beaux souvenirs !<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est avec impatience que je retrouve " le temple de Philae ". Ces sculptures sont admirables. C'est un vrai bonheur de partager ces photos accompagnées de descriptions si riches, si captivantes.<br /> Biz.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Les murs sont comme des livres d'images<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> La cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Encore une merveille que tu nous fais decouvrir......avec tous les details et explications.Bises ma cocotte<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je pense que la merveille pour l'instant c'est Elliott!!<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> J'aime beaucoup l'ombre et la lumière qui subliment les détails<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Le soleil a toute son importance en Egypte , c'est même un Dieu (au temps des pharaons)<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Fantastique article !!!!!! Merci pour toutes ces merveilles et pour la culture partagée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est un vrai bonheur que d'admirer ces superbes photos. Que de détails sur ces chapiteaux ! Tu vas être imbattable sur ce qui concerne l'Egypte. Quand on pense que ces merveilles ont traversé les<br /> siècles, on se sent humble.<br /> Mon papa vient encore de nous faire des frayeurs, mais j'espère que tout va rentrer dans l'ordre.<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je souhaite que ton papa se rétablisse très vite<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> de pures merveilles! bisous<br /> claire<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> J'ai toujours plaisir à vous lire , vos commentaires et photos sont très enrichissants pour une pte néophyte que je suis ... Grand merci continuer<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis moi même très ignorante , mais me passionne pour ce pays qui m'acceuille, et suis ravie de pouvoir partager mes découvertes<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> que c'est beau,merci<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Et le rêve continue ! Bon anniversaire La Cocotte! Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci mon Edwige préférée !!<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Continuez a nous enrichir par vos messages Merci madame .<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Superbe!<br /> Bisous. Annie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est magnifique...merci...<br /> Bisouuuuuuuuus<br /> <br /> <br />
Répondre