• La huppe fasciée

02 septembre 2019 ( #jardin botanique )

De bon matin, nous avons eu la visite de deux huppes fasciées dans notre jardin. Essentiellement insectivore elle capture la grande majorité de ses proies au sol en fouillant dans l'herbe. C'est un oiseau peu farouche mais qui se tient à bonne distance...

• La city et ses gratte-ciel

11 janvier 2020 ( #Londres )

Nous voici dans le quartier de la city, et ce qui frappe d'entrée, c'est le modernisme qui tutoie la tradition. Le Royal Exchange fut la première bourse de commerce de la Cité de Londres, fondée en 1565. On peut apercevoir le buste de Paul Julius, baron...

• 30- Nantes. A tous les coins de rues

14 avril 2020 ( #enseigne, #portes )

Inutile de vous dire que j'ai vraiment beaucoup aimé me promener à Nantes. Et j'espère que je vous ai donné l'envie de (re)découvrir cette ville pleine de surprises (lorsque le confinement sera terminé, bien sur). L'excellente idée que j'en retiens pour...

• 11-Accesoires et dessous chics ...

04 mai 2020 ( #Londres, #Musée )

Voici la suite de la visite des salles consacrées à la mode, au musée V. and A. de Londres. Calcéologiste : Qu'est ce que c'est ? c'est le nom donné au collectionneur de chaussures. Et il paraît que c'est très courant surtout chez les femmes. En tout...

• Mes envies

22 mai 2020 ( #Musée, #Londres )

Je vous expliquai lors d'un précédent article, que l'on apprend beaucoup de choses en visitant les musées. Mais cela peut être également très stimulant pour la créativité. Comme le désir de détourner les objets, pour leur donner une autre utilité, une...

• Plein les yeux

28 mai 2020 ( #jardin botanique, #Londres )

Fritillaire pintade : Son nom vient d'une part de Fritillus, qui signifie cornet (en latin) en référence à la forme de sa fleur, et d'autre part de pintade, car les pétales de sa fleur sont tachetés comme le plumage d'une pintade. Voilà, c'est tout...

• Ces géants terrassés

05 juin 2020 ( #Londres, #jardin botanique )

Richmond Park est le plus grand parc de Londres. C'est l'un des huit parcs royaux de la capitale.On peut y trouver une multitude d'espèces animales. Je vous au présenté quelques uns de ses daims. Il existe également de nombreux arbres et arbustes rares...

• Patchwork : Des Tissus de William Morris à Petra Prins

20 juin 2020 ( #patchwork )

Lors de ma visite au V. and A. musém de Londres. Je me suis fait plaisir en achetant un "charm pack" de tissus de la collection de William Morris. William Morris(né en 1834) était un fabricant, designer textile, imprimeur, écrivain, poète, conférencier,...

• Des éléphants à moins d'un kilomètre !

01 décembre 2020 ( #Dordogne-charente, #Nos balades )

Aujourd'hui petite balade à moins d'un kilomètre, et pour découvrir la jolie église romane de la Chapelle Saint Robert, en Périgord vert. L'église aurait été construite au 12 ème siècle. On ne sait presque rien de son histoire à l'époque romane. A part...

• Aubeterre sur Dronne

29 août 2021 ( #Dordogne-charente, #Nos balades )

Aujourd'hui, déambulation dans les rues d'Aubeterre sur Dronne. Confortablement installé au sud de la Charente et voisin du Périgord, le village détient la marque « Plus Beaux Villages de France » depuis 1993 et le label «Petites Cités de Caractère» depuis...

• La nature s'est parée ...pour les fêtes

20 décembre 2020 ( #Nos balades, #Dordogne-charente )

Depuis le début du 2 ème confinement, c'est devenu un petit rituel. Nous faisons une balade dans les environs. Limitée à 1 km au départ, cette promenade du dimanche, nous a permis de redécouvrir, notre village. Dans le village, nous avons une très jolie...

• Les jardins du Musée des beaux arts de Bordeaux

27 janvier 2018 ( #Musée )

Nous n'avons pas encore visité le musée , mais nous nous sommes promenés dans les jardins. Et j'ai beaucoup aimé cette mise en scène théatrale que l'on peut traverser comme autant de portes. Et qui nous projettent à chaque fois dans un décor différent. Je...

• 21-L'éléphant de Nantes

29 mars 2020 ( #Nantes )

Commandée par Total à la fin des années soixante, la station Prouvé est un prototype de station-service conçu pour être déplacé selon les variations du trafic. Rhéabilité en 2009, elle est devenue un lieu d'information. Le carroussel marin est dédié à...

• Power-flower : patchwork quilté

12 septembre 2020 ( #patchwork )

Avant le covid, j'avais photographié ces parapluies dans une rue de Bordeaux. Avec l'intitulé "Flower Power " Ils sont aujourd'hui tout a fait "raccord" avec le sujet du jour. En effet pendant, la période de confinement, j'ai appliqué une fleur par jour...

• Les arbres

25 mai 2021 ( #Dordogne-charente, #Nos balades )

Je vous avais promis un autre petit article sur les arbres. Le voici. Ils sont encore dénudés, car les photos datent de mars. Mais en toute saison, habillés ou, non, ils gardent leur majesté. Amis bienveillants de toute une faune, ils jalonnent les sentiers...

• 18-Le port de Nantes

25 mars 2020 ( #Nantes )

J'ai traversé le pont d'Anne de Bretagne pour me rendre sur l'île de Nantes. Ici, le quartier raconte son histoire idustrielle liée aux chantiers navals. De là, on aperçoit Le Maillé-Brézé, c'est un bâteau militaire devenu musée naval. Depuis, le début...

• Les beaux vitraux de l'église de Couhé

09 août 2021 ( #Nos balades )

Lors d'une de nos balades, nous sommes arrêtés à Couhé. Cette commune se trouve dans le département de la Vienne. Les anciennes halles y sont magnifiques. La présence de deux clochers pour une église est assez rare, pour être soulignée. C'est sans doute,...

• SMM : Eglise des Chaines. Quilts amish : l'art de l'économie

13 octobre 2017 ( #exposition )

Journaliste suisse, Jacques Légeret a été « adopté » par une famille amish du Vieil Ordre en 1986, avec sa femme et son fils. Il a vécu, en plusieurs séjours, environ 24 mois chez des familles amish de Pennsylvanie et d'Indiana. Il a ainsi souvent eu...

• Fleurs et cactées. Parc de Kirstenbosch

22 juillet 2017 ( #Afrique du sud )

Le parc de Kirstenbosch est un formidable étendard de la biodiversité en Afrique du Sud. Il est divisé en zone. Nous n'avons pas eu le temps de les explorer toutes. Nous avons traversé la Mathew's Rockery (Rocaille de Mathew), construite en l’honneur...

• Simonstown

29 juin 2017 ( #Afrique du sud )

Nous voici à Simonstown, charmante localité de la côte est du Cap. Elle doit son nom à son découvreur Simon Van Der Stel. Mais elle est également réputée pour sa colonie de manchots du Cap. Le site est aménagé de manière à ne pas déranger les manchots....

• Mon coup de coeur des confluences

21 septembre 2016 ( #Musée )

Voici le Mamouth de Choulan, il a été découvert sur un site à 2km de l'actuel musée des confluences.C'était le 28 octobre 1859 par Claude Jourdan près de la montée de Choulans et de la rue des trois artichauts lors d'un chantier. Et bien moi j'ai plutôt...

• Portraits de femmes

30 juin 2014 ( #Musée, #Lyon )

Portrait de femme de Michiel jansz Van Miereveld, Delft 1625 Peut on passer devant ce regard, sans qu'il nous interpelle ?? Le soucis du détail dans la matière des tissus, jusqu'aux reflets de lumière dans les soieries de la robe. Cet autre portrait de...

• 1-Le cloître de Jonzac

24 mai 2019 ( #exposition, #Dordogne-charente )

Aujourd'hui étape à Jonzac commune du Sud-Ouest, située dans le département de Charente-maritime.e couvent des Carmes est fondé en 1505 à l'instigation de Jean de Sainte-Maure, seigneur de Jonzac. Le couvent sera restauré en 1976 et deviendra un centre...

• 3- Les rois du parc !

15 août 2019 ( #Dordogne-charente, #France )

Ainsi s'achève la visite du très beau jardin de Marqueyssac, avec le château et ses parterres bien ordonnés. Le site mérite son appelation de « jardin romantique et pittoresque » Il ne manquait qu'un rayon de soleil pour magnifier cet endroit, ce jour...

• 20-Le hangar à bananes, Nantes

27 mars 2020 ( #Nantes, #pochoirs et tags )

Le quai des Antilles est situé à la pointe de l'Île de Nantes, le long de la Loire. Je l'ai longé jusqu'au hangar à bananes. Par cette visite pluvieuse de Nantes, ces mots exotiques m'ont aimantée. Les anciennes structures du port, sont aujourd'hui fermées...