8-Pourquoi V and A ?
Le Victoria and Albert Museum de Londres est le plus grand musée au monde d'arts appliqués et décoratifs, de design, et de sculpture.
Il a été fondé en 1852, par la reine Victoria et son mari le prince Albert.
Logique qu'il porte leurs prénoms : Victoria and Albert Muséum
Les anglais ont coutume de raccourcir le nom en V. and A. Muséum
Le couple a eu 9 enfants dont Albert Edouard (Dit Bertie qui devint roi sous le nom d'Edouard VII) . On le voit ici avec ses parents à l'inauguration du palais de verre.
Albert de Saxe-Cobourg-Gotha est né dans un duché allemand en 1819. C'est le cousin germain de la reine Victoria qu'il épouse en 1857.
Le Crystal Palace (en français : « palais de cristal ») était un vaste palais d'exposition en fonte et verre. Il a été édifié à Hyde Park pour abriter, en 1851, la première des expositions universelles. C'est l'œuvre maîtresse officielle et le point culminant de la carrière du prince Albert. Il a organisé cette exposition universelle qui a été un grand succés financier et a considérablement accrue son prestige. En effet, il était très peu apprécié au début de son règne.
Les musées en Angleterre sont gratuits et très interactifs. A côté de la maquette du palais de crystal, une table recouverte de cubes transparents. Il nous est proposé, à l'instar du prince, de créer notre propre "Crystal palace".
Toujours dans cet esprit de rendre le visiteur acteur, on peut également revêtir une crynoline, ou le manteau identique à celui que portait Sherlock Holmes.
Nous sommes dans le musée du design, voici donc un très étonnant cabinet de toilette datant de 1880.
Il y a également de très nombreux vitraux, j'ai choisi de vous montrer ces deux ci qui évoquent les arts : la musique (1882) et l'architecture (1823). Je les trouve touchants par la simplicité de la représentation des couples amoureux.