Quilts japonais à l'expo internationale de quilt en Beaujolais.
~~ Hiroko Watanabe réside à Hayase (préfecture de Fukui) un petit port de pêche au bord de la Mer du Japon. Elle est née, a grandi, tout comme son mari, dans ce village qu'ils aiment tant. Les scènes de la vie traditionnelle et rurale du Japon sont inscrites dans sa mémoire. Les motifs de ses tableaux représentent la vie nostalgique d'un vieux village de pêcheurs, les fêtes traditionnelles et les rituels shintoïstes qui sont encore exercés dans sa ville natale. Hiroko est une autodidacte, elle dessine, peint et utilise aussi des photos pour s'inspirer et créer ses tableaux. Le résultat est d'un réalisme surprenant. Créer des tableaux textiles appelés "Nunoe" lui apporte de la joie et lui permet de s'évader des problèmes de la vie. Petite fille, déjà créatrice, elle a eu l'idée de "dessiner" avec des bouts de tissus anciens pour créer des Nunoe. Dans ses premiers tableaux, elle se représente à travers un personnage féminin appelé "Otayan". A ses côtés, son mari l'encourage, collabore et lui sert souvent de modèle. Il imagine souvent le titre d'un tableau. Les tissus, qu'elle utilise pour ses applications, sont des tissus qui ont une âme, une histoire : des tissus anciens traditionnels en coton ou en soie, partiellement usés, des bouts de ruban, des étoffes qui ont servi à la confection de vêtements. Mais aussi des morceaux de Kimonos teints à l'indigo ou Shibori, des Sashiko... même des chiffons agricoles et des filets de pêche. Certains tissus datent de la seconde moitié du 19ème siècle. Elle les trouve principalement dans sa famille ou auprès de ses voisins qui n'osent pas jeter de tels trésors. Son but est de donner un nouveau souffle à ces bouts d'étoffes précieuses. Son style est unique et très apprécié. A travers ses "Nunoe", les enfants et les personnes âgées découvrent ou revivent les coutumes anciennes. La vie et la culture des petites villes sont ainsi préservées avant qu'elles ne disparaissent dans la modernité.
(source provenant du site officiel de quilt en Beaujolais)
Je suis allée à cette expo internationale, et j'ai eu un réel coup de cœur pour cette artiste et son oeuvre
Le séchage des poissons. Le sujet du couple marié apparaît souvent dans l'oeuvre de Hiroko Watanabe.
Chaque jour est un beau jour. (si vous vivez chaque jour en étant satisfait de vos sentiments et de votre environnement, même dans la misère et la tristesse, tous les jours seront votre trésor.
/http%3A%2F%2Fwww.quiltexpobeaujolais.com%2FFiles%2F27873%2FImg%2F03%2FHiroko01.jpg)
Japon M. et Mme Watanabe, très uni dans la vie et dans le travail, posent devant le quilt "Printemps au bord du fleuve HAYASE" . Hiroko Watanabe réside à Hayase (préfecture de Fukui) un petit p...
http://www.quiltexpobeaujolais.com/PBCPPlayer.asp?ID=1431087
Voici le lien pour le site officiel de quilt en Beaujolais