Le règne de l'huitre à Canon
C'est avant tout un petit port ....L'ostréiculture est, après le tourisme, l'activité économique dominante sur le bassin d'Arcachon.
Eglise algérienne de l'Herbe
C'est en 1863 que Léon Lesca et son frère, achètent un vaste domaine en bordure du Bassin d'Arcachon.
De retour d’Algérie, il fait construire un ensemble fabuleux dont la « Villa Algérienne » entourée d’un parc aux essences exotiques.
On ressent très fortement l'influence mauresque. Nul doute que le commanditaire a reçu une influence culturelle lors de son séjour en Algérie.
Aujourd’hui, propriété de la ville de Lège-Cap Ferret, elle ets inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 2008. Elle est toujours affectée au culte catholique
Où est la mer ?
Le village de l'Herbe est composé d'une succession de cabanes aux couleurs vives, dont certaines sont plus que centenaires
C'est un lieu de flânerie idéal pour découvrir l'architecture de ce que furent jadis les petits villages de pêcheurs le long du Bassin d'Arcachon
Pastel et lecture à Saint Aulaye
Et en plus dans le village, un peu partout était exposées des reproductions. J'étais loin d'imaginer que l'on pouvait arriver à de telles merveilles de réalisme et d'éxécution avec des pastels.
J'aime beaucoup cette idée d'afficher des reproductions un peu partout, pour inciter à se rendre au musée.
Nous avons ensuite continué notre balade dans le village de Saint Aulaye. Cette commune est située dans le département de la Dordogne en région Nouvelle-Aquitaine.
Il faut quitter la rue principale et s'enfoncer dans le bourg, pour trouver des rues pleines de charme.
Au fait, savez vous comment on appelle les habitants de St Aulaye ? Il parait que c'est une question souvent posée dans les jeux télévisés ou radiopgoniques.
Saint Aulaye
Olé, Aulaye, braves gens, nous voici à Saint Aulaye. La façade de la mairie aux ailes assymétriques.
Car sur les plans du château, figurent des sculptures d'animaux et d'oiseaux. Mais seul le renard, confortablement installé contre une cheminée a été conservé.
Une plaque en mémoire du troubadour Rigaud de Barbézieux, rappelle que la patience est une des clés en amour.
En 2016 Saint Aulaye recevait la Félibrée, célèbre fête qui se déplace de village en village, d'une année à l'autre.
Je vous invite à revoir d'anciens articles sur cette fête, rien que pour l'explosion de couleurs. Lien ci dessous.
/image%2F0551659%2F201310%2Fob_7e1a904e3f39da727edcc4026299efa0_1a.jpg)
félibrée - la cocotte de Kiev au Caire
de belles photos sur l'Égypte, l'Ukraine, et maintenant la France. Mais également sur le patchwork
http://lacocottedekiev.over-blog.fr/search/f%C3%A9libr%C3%A9e/
Détails de charme à Aubeterre sur Dronne
La cocotte a ceci d'énervant, qu'elle voit les détails que beaucoup ne voit pas. Mais quand ils ont du charme pourquoi ne pas leur consacrer un peu de temps et de place sur le blog.
Ce genre de chose, qui ajoute un peu d'originalité au tableau, et qui font la différence. Comme un peintre le ferait, la cocotte aime ponctuer ses articles de ces petits détails de charme.
Aubeterre sur Dronne
Aubeterre détient la marque « Plus Beaux Villages de France » depuis 1993 et du label «Petites Cités de Caractère» depuis 2012,
Le nom d'Alba terra signifie « Blanche terre », car un roc à pic de craie blanche domine le bourg, et lui a donc naturellement donné son nom.
Une fois au sommet la vue est superbe, souvent encadrée et mise en valeur par les maisons, qui pointent du bout de leurs toits, l'horizon.
" Ma passion me désespère...."
"Ma passion me désespère, quand je vois le fruit mûr au mur du voisin" : Qu'allez vous penser de ce maux ???
Pas d'affolement c'est que simplement j'ai chez moi , une passiflore, qui me donne de merveilleuses fleurs, mais jamais de fruits. Voilà pourquoi je me désespère de voir ces fruits aux murs voisins !!!
Il en est de même pour l'anémone du japon plantée en mon jardin.Elle est restée désespèrément muette. Celle ci a été photographiée en dehors de mon carré.
Il me reste à rêver à la saison prochaine, et à rêver à d'autres plantations, comme le cosmos que j'affectionne.