La Mola

Publié le par lacocottedekiev

Fabriqués de l'autre côté de l'atlantique, au sud du canal de Panama , dans l'archipel des San Blas , voici les Molas , ils sont fabriqués par les indiennes Kuna
































 "C'est une pièce d'étoffe finement ouvragée obtenue par superposition et application inversée de couches de tissus de couleurs différentes "....ces petits bijoux ornent le devant et le dos des corsages des femmes Kuna
Les sujets représentés sont souvent symétriques (40%) afin d'exprimer la double personnalité des êtres  (tantôt anges ou démons ) 
































Après le travail d'appliqué inversé , et d'appliqué , une profusion de points de broderie achève d'embellir ces petits tableaux ( environ 32 , 35 cm / 42 , 45 cm )

Les Molas sont aussi désignés par le nombre de couches de tissus .Ici l'on en dénombre trois , c'est un "tarbakeguat "







































Mes références pour cette article :Quiltmania n°9
                                                              "les tableaux Kuna " de Michel Perrin

Publié dans patchwork

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
superbe ces Molas. Justement on va en refaire l'année prochaine au club . Sais-tu où on peut se procurer des modèles ? bz
Répondre
L
Non j'ai juste un ancien magazine de magic patch ,il faudrait que je le recherche quand je suis en Dordogne et vous faire des photocopies , si vous en avez besoin<br /> Biz <br /> la cocotte
P
toi aussi tu as eu la chance de voir les femmes Kunas oeuvrer sur leurs petites merveilles? ... Devant leur maîtrise, je dis "chapeau" et là je ne me sens pas capable de les imiter.<br /> Il est vrai que ce sont de petites merveilles d'éxécution pour un résultat plein de chaleur.
Répondre
L
Je n'ai pas vu les indiennes mais simplement leurs travaux et en France <br /> Biz <br /> la cocotte
P
Oh ... c'est superbe !<br /> j'aime beaucoup ce genre de dessins.<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Aujourd'hui trois nouveaux tableaux molas sur le blog<br /> Biz <br /> la cocotte
C
Superbe je connaissait pas j'aime beaucoup le cote naif
Répondre
M
La "mola " n'est pas ce que je préfère, mais je sais admirer le travail.<br /> Bon week-end<br /> Bisous
Répondre
E
tu es un puits de sciences.... qu'est ce que j'apprends avec ce blog !
Répondre
D
J'ai essayé cette technique , elle est trés minutieuse . La préparation avec la découpe du tissu prend beaucoup de temps . Mais le résultat est interessant . Merci de me rafraichir ce souvenir vieux de ....+ de 20 ans !!!! Daniéle
Répondre