Poupées de chiffon

Publié le par lacocottedekiev



Comme hier , je vous montrai la poupée de porcelaine et de chiffon ,
 voici d'autres poupées , réalisées en laine et chiffon , mais elles n 'ont pas de visage ,  et j'ignore pourquoi à la place une croix symbolique , ( si vous avez une explication ..)
certaines tiennent un poupon dans leurs bras ... 



Je ne résiste pas alors  , à rééditer cette peinture qui se trouve au musée ethnographique de Kiev , et que je trouve très belle ....



voici une autre poupée réalisée en chanvre , avec toujours les traditionnelles broderies ; rouges et noires sur sa chemise




Et cette dernière poupée richement vêtue d'une veste sans manche à basques , et arborant le collier de corail




voila ce que donne en réalité la veste à basques
 ( noter la jupe n 'est  pas traditionnelle , puisqu'elle est en patchwork ,
 eh oui .!!!!        

Publié dans jouets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Dans les pays slaves, un "simulacre de femme", poupée richement habillée, représente la mort, la maladie, les maux de l'hiver, l'usure et la pauvreté. Au début du Carême (ou période de printemps en général), elle est portée par des jeunes filles et "sacrifiée" : jetée à l'eau, dans un ravin ou brûlée symboliquement. Parfois une croix remplace le visage bariolé trop "païen", car cette coutume remonte à des temps très anciens. Ce rite de la poupée se retrouve à divers stades de "folklorisation" dans tous le monde slave, et est lié à l'agriculture.<br /> Je cite de mémoire le livre sur les poupées d'Yvonne de Sike (très intéressant) et les informations qu'on ma données dans un musée de la poupée à Saint-Pétersbourg.<br /> Merci pour cette visite à Kiev !
Répondre
L
<br /> je suis ravie de toutes ces explications , merci beaucoup ,<br /> l'art populaire est souvent très instructif et me pationne<br /> biz<br /> la cocotte de kiev<br /> <br /> <br />
L
Moi qui affectionne els poupées de chiffon je sus gâtée ... Que de merveilles même si moi non plus je ne m'explique pas les croix <br /> LIZAGRECE
Répondre
L
<br /> alors si tu aimes les poupées tu vas être gâtée cette semaine ... à suivre sur le blog<br /> biz<br /> la cocotte<br /> <br /> <br />
J
j'ai hate de connaitre la suite de l histoire...L'exposition des poupées a-elle-lieu lors d'une fete?est-ce une tradition religieuse? en tout cas c'est d'une beauté a couper le souffle.Merci .Josiane21
Répondre
P
la "cocotte de Kiev" "reporter" omniprésente... une BD ininterrompue!
Répondre