Oeufs de Pâques : les pysankis !!!!

Publié le par lacocottedekiev

       

Voici un pisanka acheté dans la montée saint  - André !!
l'oiseau sur l'oeuf représente le renouveau , la renaissance du printemps , par extention ; la resurrection 





                                                  

                                                  L'artisanat est poussé jusqu 'à la confection de l'emballage  ( de l'oeuf )
                                                   avec du carton de récupération



                                    Le week- end qui s'annonce est très important pour les ukrainiens :
                                                                                 c'est  Pâque !

                                                      
                                                   ( oeuf en chocolat avec le symbole du trident de Kiev )



                                               Une fête non seulement religieuse , mais où se mèle aussi retour du printemps
                                               et fin du carême ( 40 jours sans nourriture animale )
                                               Du jeudi saint au samedi les oeufs sont peints , on les appelle pisankis ,
                                               cela vient du mot  : " pisat  " qui veut dire écrire 

                                                
                                               



                                              

                                              Mais il existe aussi d'autre oeufs comme les " Crashinkas "
                                              qui sont des oeufs simplement colorés avec des colorants alimentaires
                                               ( pelures d'oignons ou betterave ....)

                                               
                                                



                                                 Et les " Dlapinskas " qui sont des oeufs grattés

                                                 

                                             

                                                   Il y a l'oeuf simplement décoré de décalcomanies 

                                                   


                                                    Il y a l'oeuf en bois , peint 

                                                  


                                                   Il y a même l'oeuf d'autruche ou d'oie ,ajouré de dentelles ,
                                                   une merveille de fragilité 

                                                 

                                                 

                                                                                                                                                                                                                               


                                      Donc l'oeuf vous l'avez compris ,  figure en bonne place dans le panier !!!
                                      En effet le matin de Pâques chacun se rend à l'église pour faire bénir son panier ,
                                       dans lequel l'on a placé de la viande , des pysankis ( oeufs peints ) et du pain 

                                       Demain , je vous fait découvrir des merveilles de pain de Pâque
                                       et des  "Paskas" ( brioche traditionnelle ) que l'on ne mange qu'à Pâque


                        

Publié dans pysankis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'adore tous ces oeufs magnifiques , mon mari a des origines ukréniennes alors régulièrement l'on tente de se rapprocher d'eux ,dessiner sur les oeufs on aime , les broderies d'un costume de mamie aussi <br /> J'apprécie bcp de te lire bisous Carole
Répondre
M
Je vais aller voir ça merci bcp bonne journée
L
Alors as tu suivi les deux articles tutos que j'ai écris sur les pysankis, ce sont des tutos sur la façon de les peindre à la cire <br /> biz <br /> la cocotte
V
<br /> j'adore, c'est très beau et poétique en plus.bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Toujours autant de beauté dans ces oeufs .Je suis aussi en pleine décoration de mes oeufs d'oie, le plus difficile est de les vider .<br /> Je te souhaite de bonne fêtes de Pâques.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> il existe un petit appareil vendu dans le bricolage pour enfant cela ressemble à une poire en accordéon<br /> <br /> <br /> et ça marche vraiment très bien , tu peux aussi utiliser une seringue pour injecter de l'air qui chasse l'oeuf de sa coquille<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
C
oh là là tous ces oeufs tous plus beaux les uns que les autres !<br /> bisous ! clairette
Répondre
F
Bonjour, <br /> Tres jolis oeufs de toutes sortes je ne suis pas encore rendu à cette technique , Bonne fête de Pâques.Bonne journée
Répondre
L
<br /> je viens d'aller voir ton blog que j'ai parcouru avec beaucoup de plaisir ,<br /> j'y ai découvert que l'on pouvais participer au jeu concours blogs créatifs de Marie claire idées , je pense que je vais m'y inscrire aussi<br /> merci pour ta visite et ton commentaire<br /> biz<br /> la cocotte de kiev<br /> <br /> <br />
C
Quelle ravissante présentation! ces "pysankis" sont vraiment très beaux, merci pour les explications toujours aussi intéressantes. JOYEUSES PÂQUES!!
Répondre
D
Tous ces oeufs sont magiques !<br /> Je t'embrasse ma jolie et te souhaite un bon weekend
Répondre
D
Annick je ne maitrise pas encore assez la nouvelle formule des commentaires de mr Overblog qui me rate la moitié de mon commentaire .....Je ferrai mieux Bisous DD
Répondre
L
<br /> quelle galère cet overtblog !!!merci de ta persévérance<br /> biz<br /> la cocotte de kiev<br /> <br /> <br />
D
Je te souhaite de fêter Pâques dans la joie , que la fête soit belle et ensoleillée .Ces oeufs dans leur simplicité ou leur fragilité sont superbes Bisous DD
Répondre
D
Je te souhaite de fêter Pâques dans la joie , que la fête soit belle et ensoleillée
Répondre