Les "Tents-makers" du Caire

Publié le par la cocotte de Kiev au Caire

 

 

 

Tents makers

 

                                         Au pied de la porte Bab Zoueila se trouve un quartier, où je vous ai emmené

                                         plusieurs fois ...

 

 

 

 

tents makers 2

 

                                           Pour vous mettre sur la piste ... ce panneau mural qui représente

                                           justement ce quartier et la porte Bab Zoueila. 

 

 

 

 

 

Tents makers 3 

                                          C'est le quartier des "tents-makers" ..ayant déjà fait plusieurs articles sur le sujet, 

                                          je me contenterai de vous offrir un échantillonnage de leurs superbes

                                          appliqués.

 

 

 

 

 

 tents makers 4

 

                      Inspirés de l'art islamique des mosquées

 

 

 

 

 

Tnets makers 5

 

                       Avec des outils souvent rudimentaires naissent sous leurs doigts ces merveilles.

 

 

 

 

 

tents makers 6

 

                       Souvent inspirés par la religion. 

 

 

 

 

 

 

tents makers 8

 

                       Les versets du coran se déclinent dans toutes les écritures.

 

 

 

 

 tents makers 7

 

                       Mais à côté des scènes "balladis"  : la ronde des plongeurs en mer rouge...finalement tout le monde

                       peut y trouver son bonheur.

 

 

 

 

 tents makers 9

 

                            Et ces deux derniers petits panneaux qui m'ont plu ... mais dont les références aux versets

                            m'empêchent toujours de céder à l'achat de ces merveilles

 

 

 

 

 

 tents makers 10

 

                        Dommage  car j'aimais beaucoup le graphisme de cette étoile .

 

 

 

 A revoir sans modération les articles que j'avais écris sur le sujet :

 

Patchwork en Egypte

Patchwork en Egypte (suite)

Patchwork égyptien (suite et fin) 

Patchwork égyptien (suite et ...fin pour de bon... ou non)     

 

 

 

Publié dans Egypte artisanat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Achete, pas cher , avec le coran, çà prendra de la valeur ! une pièce rare pour l union des Ames et des peuples !
Répondre
L
<br /> <br /> Et votre dervich ...il tourne toujours ???<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
D
Je n'ai pas fini mon commentaire et cliqué trop vite sur publier ! Ces messieurs ont beaucoup de goût et malgré les outils grossiers, ils font des ouvrages d'une grande finesse !<br /> Bonne soirée
Répondre
L
<br /> <br /> Technique transmiuse d'homme à homme encore une fois les femmes sont exclues dommage<br /> <br /> <br /> mais c'est aussi ce qui fait l'originalité de ces patchs<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
D
Ce sont des oeuvres d'art ! J'ai regardé les précédents articles que je ne connaissais pas et c'est splendide
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis contente de refaire découvrir ces articles comme d'autres d'ailleurs<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
F
Je me demande si nous ne nous sommes pas promène dans ce quartier avec toi?<br /> Je me souviens de tentes de bedoin. Il y avait de superbes occasions de craquer<br /> Bizzzz
Répondre
L
<br /> <br /> En effet ils vendent des tentes également et l'on peut en commander sur mesure<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
S
ils sont magnifiques et fait par des hommes....<br /> sylvie
Répondre
L
<br /> <br /> Eh oui capable du pire comme du meilleur<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
P
Très beau, j'adore......................Bisous bonne journée. Noëlla
Répondre
L
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> à toi aussi une belle journée<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
F
Un bel article sur un quartier je pense -volontairement ? pourquoi ? - oublié des tours-opérateurs et qui pourtant mérite une visite même quant on ne "patche" pas . Merci à toi de nous faire<br /> redécouvrir ce savoir-faire et ces coutumes .<br /> Je garde un souvenir ébloui de mon passage ds cette rue médiévale d'autant qu'il nous a fallu abandonner d'autorité la visite officielle au grand dam du guide et que cette expédition avait le goût<br /> et le parfum de la transgression .
Répondre
L
<br /> <br /> C'est toujours exitant de faire l'école buissonnière pour aller visiter les sentiers non battus par les tours opérators<br /> <br /> <br /> En vivant ici j'ai cette chance de vivre les choses plus au quotidien<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
C
j'ai vu une expo à l'Aiguille en fete tres impressionnée par la taille des ciseaux!<br /> toujours beaucoup de plaisir à voyager avec vous!clo
Répondre
L
<br /> <br /> Oui j'ai vu des reportages sur les patchworks égyptiens exposés<br /> <br /> <br /> quelques tents makers sont ici plus célébre que d'autres<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> ps il y avait même eu un article dans un quiltmania il ya quelques années<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je ne me lasse pas de regarder ces merveilles.J'en veux ENCORE.......ma cocotte. Bises
Répondre
L
<br /> <br /> Si j'y retourne je penserai à toi et ferai encore des photos<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
I
Toujours un aussi bon travail, c'était un plaisir d'aller voir ces appliqués ! Je comprends ta réticence à acheter car, comme toi, ne sachant pas lire l'arabe, j'aurais peur ultérieurement<br /> d'afficher dans mon intérieur (en Egypte ou ailleurs) un écrit qui puisse déranger ou choquer qqu'un. ça me rappelle lorsque je prenais des cours de peinture et que je devais étudier, dessiner et<br /> peindre des mains, j'avais un tableau avec une main de "vieillard" survolant un verset. J'ai décidé de ne pas reproduire ce texte, ne sachant pas de quoi il s'agissait, et je me suis tournée vers<br /> un article de journal plus basique !<br /> je t'embrasse
Répondre
L
<br /> <br /> Tout à fait d'accord avec toi<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonjour,<br /> <br /> Les motifs sont beaux ! Dommage que tu n'aies pas cédé à ton envie d'acheter.<br /> <br /> Bonne journée amie
Répondre
L
<br /> <br /> Je trouverai peut être un jour la perle rare !<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
M
Quelle jolie visite! J'adore ce quartier , j'y passerais des heures si je pouvais.....
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vri que c'est vraiment intéressant de les voir travailler<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je te souhaite d'arriver à passer au delà de ton impossibilité à acheter un quilt avec les verstes du Coran. La religion est belle, ce qui est moche, c'est ce que les gens en font. Pense à Houria<br /> et tu verras l'islam différemment. C'est juste ce que je pense et je respecte aussi ton choix, bien sûr!! Bisous enfin chauds et ensoleillés!
Répondre
L
<br /> <br /> je n'ai vraiment pas envie d'avoir des objets se rapportant à la religion chez moi<br /> <br /> <br /> ceci dit je respecte la religion et les personnes qui s'y adonnent ,j'y suis baignée en permanence ici tu peux me croire !<br /> <br /> <br /> Mais ce n'est ni ma culture ni ma religion<br /> <br /> <br /> Biz et bonjour à Houria si tu la vois<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
Quel Art!!
Répondre
L
<br /> <br /> Ils ont parfois du mal à en vivre<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est magnifique d'autant que c'est fait par des hommes, j'ai regardé tes articles précédents, c'est vraiment beau ce qu'ils font...<br /> Bisouuuuuuuuuuuuus
Répondre
L
<br /> <br /> Oui j'y explique aussi pourquoi ce sont les hommes qui font ce genre d'ouvrages<br /> <br /> <br /> Bonnes journées<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
E
Oui tout comme toi, je suis admirative de ce travail ! bonne journée
Répondre
L
<br /> <br /> Ils travaillent à une vitesse avec un "pieux" et des ciseaux énormes et parfois rouillés !<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />