Patchwork : "Les arlésiennes"

Publié le par la cocotte de Kiev au Caire à Lyon et à Bordeaux ..

Patchwork : "Les arlésiennes"

Ressortir les broderies des cartons ...voilà un excercise auquel je me suis beaucoup prêtée sur mes dernières créations. 

Celui ci ne dérogera  pas à la régle. D'autant plus qu'une fois quilté le fond fait beaucoup penser aux jupons provençaux en piqué marseillais. 

J'ai trouvé ce vieux foulard (lui aussi au fond d'un tiroir). Il m'a semblé parfait pour accueillir mes arlésiennes.

 

Patchwork : "Les arlésiennes"
Patchwork : "Les arlésiennes"

Il faut dire qu'il y a bien longtemps, j'ai beaucoup brodé aux points de croix. Et au tout début sur de la toile aïda, comme pour ces arlésiennes.

Je voulais donc les mettre en valeur.

Pour cela je leur ai fabriqué un cadre en appliquant un tissu noir rehaussé d'une passementerie sacerdotale, ornée d'épis de blé.

J'ai trouvée cette passementerie sur une brocante.

J'ai ensuite appliqué le tout sur mon foulard. 

Patchwork : "Les arlésiennes"

le tour du foulard est particulièrement joli avec son feston noir, on dirait presque un cordon de velour noir.

Pour la bordure jaune, j'ai eu juste assez de ce tissu jaune, parsemé de fruits.

Quant à la finition, je me suis arrangée pour que mon tissu de dos se voit sur le devant, ce qui donne l'effet d'une ganse.

Patchwork : "Les arlésiennes"

En faisant des recherches sur les jupons provençaux, je suis tombée sur cette appelation en langue provençale : "Cotihoun pica" qui signifie (si j'ai bien compris) : "Piqué de coton"

Voilà donc le nom tout trouvé pour ce petit panneau aux accents du sud de la France. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bravo c est superbe ! Toujours de bonnes idées ! Bisous bisous
Répondre
L
Un peu de Provence et de soleil dans la grisaille. <br /> Biz<br /> La cocotte de kiev
H
Juste superbe et imaginatif , j'admire !<br /> Oui , un modèle Pascal serait le bienvenu !!!!;-)
Répondre
L
Non je n'ai pas prévu de patchwork pour Pâques. Il faut dire que j'en avais fait quelques uns, quand mes filles étaient petites. <br /> Bon dimanche
F
Vous êtes décourageante !<br /> J'admire vos quilting. Une nouveauté pour Pâques?<br /> En toutes amitiés. <br /> DANY.
Répondre
L
Chacune son rythme, en gardant le plaisir, et sans compétition. <br /> Ne vous découragez , et faites des modèles qui vous plaisent. <br /> Bon dimanche <br /> La cocotte de Kiev