Ballas

Publié le par la cocotte de Kiev au Caire

 

bab el fahoum mosquée maison 236

 

 

            Il y a déjà un bon moment que je voulais faire un post sur ces femmes qui portent leur charge sur leur tête.

 

 

 

 

 

 

B

 

                                               A l'origine, et c'est encore le cas à la campagne, elles portaient

                                               la ballas , une cruche en poterie, dans laquelle elles avaient

                                               puisé l'eau du Nil.

 

 

 

 

 

 

 A

 

                                            Mais pour se libérer les mains, elles continuent à employer cette technique,

                                            pour faire leur marché.

 

 

 

 

 

 

 D

 

                       Parfois trop lourdement chargées, les cervicales doivent sûrement en souffrir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 B1

 

                                          En tout cas le partage des taches n'est pas encore entré dans les moeurs...

 

 

 

 

 

Publié dans Egypte vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
En Côte d'Ivoire où j'ai vécu quelques années, je me souviens des quantités phénoménales d'ananas et autres charges portées sur la tête par les femmes également... souvent avec un bébé coincé dans<br /> le pagne ! Les hommes, eux, se baladaient en mobylette...
Répondre
L
<br /> <br /> C'est apparement partout pareil dans les pays en développement ...on s'appuie beaucoup sur les femmes pour faire tourner l'économie<br /> <br /> <br /> Ici les hommes aiment boire le thé et fumer la chicha<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
F
les cervicales doivent surement souffrir vu le volume qu'elles ont sur la tête, mais je me rappelle que le kiné me faisait faire cet exercice pour apprendre à me tenir droite lorsque j'étais jeune,<br /> je ne devais avoir qu'un kilo sur la tête
Répondre
L
<br /> <br /> C'est sûrque le maintient de tête doit être droit ! sinon ça dégringole<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
M
Oui je te comprends la cocotte, et je suis d'accord avec toi, mais tu nous decris et nous montre la realite telle qu'elle est, meme si pas facile, c'est leur quotidien. Bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Sans jeux de mots ...il ne faut pas se voiler la face ...<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
M
on a l'habitude... c'est pour ça qu'on a inventé les contes de princes charmants !!! enfin je ne me plains pas du mien bien au contraire !!! bizzzzzzz
Répondre
L
<br /> <br /> Et moi j'apprécie encore plus mon Bonheur d'avoir un mari adorable !<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
P
Comme il pleuvait ce matin , j'ai fait ballas ballas avec mon attaché case !!!, çà marche .... Les cheveux secs chez le client !!! seul inconvenient ,je ne rentrais plus dans l'ascenceur , alors j<br /> ai deballoché pour rentrer dans la case !!!!<br /> Belle journée lumineuse et chal heureuse !!! et bonjour à monsieur glouglou
Répondre
L
<br /> <br /> Il pleut aussi à Maadi presque tous les jours depuis une semaine on a jamais vu ça<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
S
effectivement certaines charges paraissent très lourdes...mais que font les hommes......<br /> sylvie
Répondre
L
<br /> <br /> Ils sirotent du thé en fumant la chicha<br /> <br /> <br /> mais ce sont des privilégiées elles doit de faire leur courses !<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour !! Oui en effet, il semblerait que le partage des taches ne soit pas encore au point ! Elles doivent certainement porter des charges lourdes et je plains leurs cervicales ! Merci pour ce<br /> beau reportage. Bisous
Répondre
L
<br /> <br /> J'aimerais avoir à traiter des sujets plus réjouissants en ce qui les concerne<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
F
Tout a été dit. De notre point de vue on ne peut s'empêcher de plaindre ces femmes qui hélas ont toujours connu cette situation et qui sont encore élevées dans cette mentalité. Je m'étonne qu'avec<br /> la Tv et autre moyens modernes ça n'évolue pas. Autre civilisatio, autres mœurs. Merci Annick d'ouvrir les débats avec tes images
Répondre
L
<br /> <br /> Tu as raison tout est question d'habitude et l'éducation étant dans ce sens et ayant tendance à ce renforcer ainsi, ces derniers temps, les choses ne risquent pas de changer<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
D
Et oui, pour nous, ce sont des inégalités femme/homme mais c'est tellement ancestrale dans ces peuples ! Il faudra, malheureusement, attendre encore pour que ces femmes dignes soient devant et non<br /> derrière ! Nous nous sommes rebellées et nous rebellons toujours et nous apprécions que ces messieurs prennent soin de nous !<br /> Bon mardi
Répondre
L
<br /> <br /> Le partage est un mot vain<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
P
Elles sont chargées et l'homme devant fait le beau !!
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne le trouve très laid moi rien que pour son attitude !!!<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
M
hélas... ce sont les femmes qui portent... bizzzzzzz
Répondre
L
<br /> <br /> Tout le poids de la misére et des fautes  depuis l'origine du monde !<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
S
Et bien, je suis dubitative, sur toute la ligne... lol... le gars de la dernière photo, avec moi derrière lui, il aurait du souci à se faire... lol.<br /> <br /> Amiquiltement.
Répondre
L
<br /> <br /> Y'a qu'à bien se tenir , non mais !!!<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
B
J'essaierais bien dimanche en faisant mon marché, je porterais mes fruits et légumes sur la tête pour que mes mains puissent parcourir les livres du bouquiniste.... je ne suis pas sûre du<br /> résultat...là est tout le problème :-). Peut être pourras-tu m'apprendre la technique lors d'une de tes visites? ;-)<br /> Bisous bisous chère Cocotte
Répondre
L
<br /> <br /> Tout est question d'entrainement, pour leur part elles commencent très jeunes<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est là que commence le respect envers la femme...quant je vois les femmes suivre l'homme comme un petit chien et chargé comme un mulet ... ça me révolte...<br /> dans quel pays habite sarvenaz ?<br /> Bisouuuuuuuuuuuuus
Répondre
L
<br /> <br /> Algérie<br /> <br /> <br /> Les femmes n'ont pas encore fait leur révolution ...c'est ainsi<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
A
Juste un merci chaleureux pour cet hommage aux femmes!<br /> Bisous.<br /> Annie
Répondre
L
<br /> <br /> Elles le méritent bien ...<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ta derniere image m'as imediatement interpellee. Ici on ne pousse meme pas le caddie des courses lorque l'homme t'accompagne. Voila une belle habitude que le mien respecte !!!!!! Bises ma cocotte
Répondre
L
<br /> <br /> Oui c'est pareil en Ukrine ce sont les hommes qui portent le sac à main de leur épouse<br /> <br /> <br /> biz à vous deux<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
M
Oui et je pense que le machisme a encore de beaux jours en Egypte ...<br /> <br /> Bonne journee et merci pour la vie au quotidien
Répondre
L
<br /> <br /> Question d'éducation ....en Ukraine ce sont les maris qui  portent le sac à main de leurs femmes !<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonjour,<br /> <br /> Chez moi, dans les villages, ce sont surtout les femmes qui travaillent dans les "champs" de thé.<br /> Là où je réside maintenant, j'ai remarqué que les vieilles femmes kabyles travaillaient dans les champs et justement portaient leurs charges sur la tête, bien droite, sans les tenir et sans que ces<br /> charges ne tombent !!!<br /> Je dois dire et reconnaître que les vieilles femmes kabyles ont "un port" bien meilleur que ces femmes.<br /> Chez moi, les travailleuses dans les champs de thé, une fois vieilles et usées, sont courbées (comme pliées en deux), à force d'avoir travaillé, courbée durant des années<br /> <br /> biz
Répondre
L
<br /> <br /> Je pense que pour ma part la ballas serait vite brisée car impossible de la maintenir sur la tête sans au moins la maintenir avec une main !<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> la cocotte<br /> <br /> <br /> <br />