Les gratte-ciel à Villeurbanne

Publié le par la cocotte de Kiev au Caire

 Villeurbanne est une commune française, limitrophe de Lyon. Voici son hôtel de ville construit en 1934. IL est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments Historiques en 1991.

Villeurbanne est une commune française, limitrophe de Lyon. Voici son hôtel de ville construit en 1934. IL est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments Historiques en 1991.

Vers la fin du 19 éme siécle, Villeurbanne se développe rapidement comme banlieue ouvrière de Lyon C'est pourquoi son maire Lazare Goujon lance la construction du quartier "gratte-ciel" en 1927. Ce sont les premiers gratte-ciel construits en France.

Vers la fin du 19 éme siécle, Villeurbanne se développe rapidement comme banlieue ouvrière de Lyon C'est pourquoi son maire Lazare Goujon lance la construction du quartier "gratte-ciel" en 1927. Ce sont les premiers gratte-ciel construits en France.

Faisant face à l'hôtel de ville l'ancien palais du Travail (1928–1930) abrite désormais le Théâtre national populaire : le TNP.

Faisant face à l'hôtel de ville l'ancien palais du Travail (1928–1930) abrite désormais le Théâtre national populaire : le TNP.

Le TNP a pour mission de développer une politique de spectacles de qualité, accessibles au plus grand nombre.

Le TNP a pour mission de développer une politique de spectacles de qualité, accessibles au plus grand nombre.

 il assure une mission de création, production et accueil de spectacles dans le domaine théâtral. Il dispose de son atelier de construction de décors.

il assure une mission de création, production et accueil de spectacles dans le domaine théâtral. Il dispose de son atelier de construction de décors.

Ce quartier des "gratte ciel" est à la fois un programme social et un programme urbanistique

Ce quartier des "gratte ciel" est à la fois un programme social et un programme urbanistique

Publié dans Lyon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Merci de tes nouvelles, je n'étais pas à Monplaisir jeudi, mais aux débutantes vendredi, et Claude m'a dit que tu travailles beaucoup. Bientôt la journée de l'amitié... le 16 octobre
Répondre
L
J'aimerais savoir qui se cache derrière ce qurnom de Nenette?<br /> Pas de réponse dans ton blog<br /> Je donne ma langue au chat<br /> Bizoux<br /> La cocotte
A
Un petit clin d oeil...de Marrakech ! Des musées, des jardins mais aussi.... les merceries! Merci pour la visite des gratte- ciel. Biz
Répondre
L
Fais le plein de soleil et de jolies choses achetées en mercerie<br /> Bizoux<br /> La cocotte
C
Villeurbanne un nom que j'entendais souvent à la télé dans ma jeunesse, mais je ne connais pas du tout!<br /> merci de ce reportage!<br /> claire
Répondre
L
Réputé également pour son équipe de basket<br /> Bizoux<br /> La cocotte
C
Contente aussi de te retrouver , je me doute que tu as moins de temps mais comme on dit " ce n est pas la quantité mais la qualité qui compte ! " . Merci de me faire visiter Villeurbanne où vit notre fils , très joli ! Mais je vais demander à Benoît qui te fasse visiter son gratte-ciel à lui ... la rénovation n est pas venue jusqu à là ! De son quinzième étage j ai vu les montagnes mais il m a fait remarqué qu il y avait des gratte-ciel avant les montagnes !!! Et bien moi j ai fait abstraction ... <br /> Effectivement j ai trouvé le quartier sympa mais un peu moins la nuit ... assez verdoyant et très jeune .<br /> Bon week end , Bisous , bisous
Répondre
L
Je me suis contentée du plus connu<br /> Sinon c'est aussi à Villeurbanne que je travaille<br /> Bizoux<br /> La cocotte
C
contente de te retrouver sur ton blog , mais aussi comme hier " en chair et en os" à Monplaisir <br /> Tu es très prise par ton travail<br /> Je connais peu Villeubanne , donc comme d'habitude je découvre c'est un "quartier" de Lyon mais une commune indépendante , qui est en pleine rénovation et trés dynamique et jeune , car un peu moins chère que Lyon !!!!! <br /> Bonne journée
Répondre
L
En effet dans ce quartier beaucoup d'innovation<br /> Contente de t'avoir revue et même par hasard aux puces<br /> Bizoux<br /> La cocotte