Exposition de patchwork au châteaudu Logis

Publié le par la cocotte de Kiev au Caire à Lyon et à Bordeaux ..

Exposition de patchwork au châteaudu Logis
Exposition de patchwork au châteaudu Logis
Exposition de patchwork au châteaudu Logis
Exposition de patchwork au châteaudu Logis

Ce week-end de Pâques, j'ai exposé plus d'une trentaine de patchworks au château du Logis de la Chapelle Saint Robert 24300.

Cela se passait dans le cadre de Château en fête en Périgord.

Exposition de patchwork au châteaudu Logis

J' ai réalisé ce patchwork, à partir d'un modèle datant de 1840 et en m'inspirant d'un livre de Di Ford.

Il s'agit d'un sampler qui était composé de 25 blocs. Je les ai tous réalisés, mais je n'en ai montés que 16.

Les 9 blocs non utilisés sont devenus des blocs orphelins.

Je les ai utilisés comme centre de 9 autres patchworks.

Ce sont mes quilts médaillon.

Exposition de patchwork au châteaudu Logis
Exposition de patchwork au châteaudu Logis
Exposition de patchwork au châteaudu Logis
Exposition de patchwork au châteaudu Logis
Exposition de patchwork au châteaudu Logis
Exposition de patchwork au châteaudu Logis
Exposition de patchwork au châteaudu Logis

Toute cette fratrie était présente pour l'exposition dans la très belle salle de bal du château.

Exposition de patchwork au châteaudu Logis
Exposition de patchwork au châteaudu Logis

Le samedi, j'ai donné une conférence sur les origines du patchwork.

L'occasion de présenter également des techniques différentes, comme le boutis, le mola, l'appliqué inversé, le piqué marseillais ...

 

Exposition de patchwork au châteaudu Logis

J'ai également voulu souligner, l’importance du recyclage dans la pratique du patchwork.

Avec l'utilisation de textile ancien...

Exposition de patchwork au châteaudu Logis

....ou même de dentelles.

Exposition de patchwork au châteaudu Logis
Exposition de patchwork au châteaudu Logis

Le public a été ravi de découvrir que le patchwork n'est pas qu'un art utilitaire qui consiste à assembler des carrés à la va vite. Mais qu'il peut, en effet se décliner sous bien d'autres formes.

Exposition de patchwork au châteaudu Logis
Exposition de patchwork au châteaudu Logis
Exposition de patchwork au châteaudu Logis
Exposition de patchwork au châteaudu Logis

Le mot "boutis" est souvent employé comme terme générique, pour beaucoup de personne, pour désigner ce qui est matelassé.

J'ai pu expliquer la différence entre ces deux techniques, avec des exemples concrets.

Exposition de patchwork au châteaudu Logis
Exposition de patchwork au châteaudu Logis
Exposition de patchwork au châteaudu Logis
Exposition de patchwork au châteaudu Logis
Exposition de patchwork au châteaudu Logis

J'avais également pensé aux enfants, en exposant des quilts de poupées.

En effet, la chasse aux œufs avait lieu le dimanche de Pâques, dans le parc du château.  Et les familles ont pu venir découvrir l'exposition.

Exposition de patchwork au châteaudu Logis
Exposition de patchwork au châteaudu Logis

Quelle chance de bénéficier de ce bel écrin, pour l'exposition dans le cadre de "château en fête en Périgord".

D'autant plus que le soleil s'est montré très généreux tout le week-end.

Exposition de patchwork au châteaudu Logis

Les visiteurs ont également pu découvrir le parc, et suivre un chemin balisé d'explication sur les arbres du parc.

Exposition de patchwork au châteaudu Logis
Exposition de patchwork au châteaudu Logis
Exposition de patchwork au châteaudu Logis

Les jacinthes sauvages étaient aussi venues en nombre pour parfumer les sous bois.

Exposition de patchwork au châteaudu Logis
Exposition de patchwork au châteaudu Logis

Un écume de petites fleurs blanches a corsé la chasse aux œufs.

Exposition de patchwork au châteaudu Logis
Exposition de patchwork au châteaudu Logis
Exposition de patchwork au châteaudu Logis

Mais les petits chercheurs d'oeufs ne se sont pas découragés et sont repartis avec une belle cueillette.

si vous voulez en savoir plus sur les animations de "château en fête" ou sur le chateau du logis et son association LORALYR pour la sauvegarde de l'ancienne forge, suivez le lien.

Publié dans patchwork

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Magnifique et quelle chance d'avoir pû profiter d'un tel écrin. Tous ces quilts ont pu voyager lors de tes déménagements dans le monde ( je te suis depuis Kiev ! ) Quel périple !
Répondre
L
La collection s'est agrandi depuis Kiev. Mais c'est vrai que certains me wuivent depuis l 'Ukraine. <br /> Merci de ta fidélité <br /> Biz<br /> La cocotte de kiev
Y
superbe ! Le soleil, l'expo et un cadre majestueux :-)
Répondre
L
Tiercé réussi...<br /> Bonne journée <br /> Biz<br /> La cocotte de kiev
F
tres belle expo, de patch et animée d'une telle passion, j'en suis baba<br /> biz
Répondre
L
Merci beaucoup. Ce fût un très beau week-end à tous les plans.<br /> Biz<br /> La cocotte de kiev
M
Un cadre magnifique pour l'exposition de tes belles réalisations. Bravo.
Répondre
L
Merci beaucoup. Oui en effet c'est un très bel écrin. <br /> Biz<br /> La cocotte de kiev
Y
Bravo Annick pour cette magnifique exposition. Que j'aurai aimé la voir en vrai! Le lieu était magique pour mettre en valeur tes créations. Bonne chance pour la site! Amicalement
Répondre
L
Merci pour vos commentaires toujours si encourageants. Ça a en effet été un week-end magique. <br /> Biz<br /> La cocotte de kiev
M
Bravo Annick! Cette exposition a l'air magnifique et tes jolis ouvrages tellement mis en valeur dans ce château.
Répondre
L
Un réel bonheur de les voir exposer tous en même temps dans un bel endroit. <br /> Biz<br /> La cocotte de kiev
L
Bravo pour cette belle expo dans ce bel écrin! Bises
Répondre
L
Merci beaucoup. Tu sais combien c'est valorisant et stimulant de faire partager sa passion. <br /> Biz<br /> La cocotte de kiev
P
belle exposition,bravo
Répondre
L
Merci beaucoup <br /> Bonne soirée <br /> Biz<br /> La cocotte de kiev
C
Félicitations Annick et un grand bravo pour cette expo !! Bisettes :)
Répondre
L
Merci beaucoup Cécile <br /> J'espère que tu es bien rentrée de Nantes avec beaucoup d'étoiles dans les yeux et riche de belles rencontres. <br /> Biz<br /> La cocotte de kiev
G
Quelle belle exposition et un lieu sublime pour celle-ci . Vos patchworks sont beaux et l'on voit bien le travail fait main ( je n' ai rien contre la machine ) mais suis une adepte du fait main et récupération des textiles . Bravo , je n' ai pas vu celui avec les figues !! belle continuation et bon patch . martine ( amie de Carole ) Bretagne
Répondre
L
Oui , je suis comme vous une adepte du tout main, non par refus de la machine, mais par goût personnel. Eh non les feuilles de figuier n'ont pas trouvées leur place...peut-être pour une prochaine exposition. <br /> Biz<br /> La cocotte de kiev <br /> Ps ...notre Carole est en ce moment sous des cieux très colorés.....
C
Bravo Annnick , c'était une belle expo et quelle chance d'avoir un château pour présenter tes œuvres .<br /> Combien d'année de travail pour faire tous ces patchs et j'espère que tu as bien fait remarquer qu'ils étaient tous fait main et quilter main ça c'est remarquable. <br /> C'est bien d'avoir expliqué les divers techniques.<br /> Maintenant tu as commencé un nouveau projet je pense !!!! pour une prochaine expo .<br /> Bonne semaine avec la pluie ici Bises
Répondre
L
Eh oui Claude, je suis incorrigible lorsqu'il s'agit de patchwork....toujours plusieurs projets menés de frond. Mais c'est vital dans ma vie d'avoir cette passion qui m'anime chaque jour. <br /> Et de plus, je reviens du salon de Nantes, ce qui m'a donné quelques envies supplémentaires....<br /> Biz<br /> La cocotte de kiev
D
Il y a bien longtemps que je n'ai pas mis de commentaire mais je reste toujours admirative de vos réalisations très personnalisées. <br /> Je vous suis depuis votre séjour à Kiev ...<br /> Bonne continuation dans vos projets et une vie sereine en Dordogne <br /> Bien sincèrement
Répondre
L
Oui , je me souviens très très bien de vous, et de votre intérêt pour mes travaux et pour l'Ukraine.... Il est bien douloureux de le voir assiégé et détruit de la sorte.<br /> Biz<br /> La cocotte de kiev <br />
M
Bravo pour cette belle exposition et ces magnifiques patchwork.<br /> Quel " abattage " !<br /> Faire découvrir que le patchwork est aussi un artisanat reconnu est important et qu'il touche à l'art aussi.
Répondre
L
Tu as raison, c'est un art bien souvent méconnu et parfois méprisé, par manque de connaissances.<br /> La conférence m'a permis de le faire découvrir sous son vrai visage...enfin je l'espère. <br /> Biz<br /> La cocotte de kiev
F
Quelle joie pour vous de pouvoir exposer, faire admirer un si beau travail, tant varié, dans cet écrin.<br /> J'espère que vous allez créer des vocations.
Répondre
L
Je ne sais pas si j'ai été persuasive au point de créer des vocations. Mais j'espère tout au moins avoir fait découvrir le Patchwork tel qu'il est en réalité. <br /> Bonne soirée <br /> Biz<br /> La cocotte de kiev