Sainte Catherine, cartes anciennes

Publié le par la cocotte de Kiev au Caire

Avoir 25 ans et être toujours célibataire c'est coiffer Sainte Catherine;

Voici donc les prières des Catherinettes afin d'éviter de rester "vieille fille".

Avant d'atteindre l'âge de 25 ans, une prière typique aurait été : « Donnez-moi, Seigneur, un mari de bon lieu! Qu'il soit doux, opulent, libéral et agréable! »

Après 25 ans : « Seigneur, un qui soit supportable, ou qui, parmi le monde, au moins puisse passer! »

Après 30 ans : « Un tel qu'il te plaira Seigneur, je m'en contente! »

Le fer à cheval est souvent présent pour souhaiter chance dans la recherche du mari idéal.

Le fer à cheval est souvent présent pour souhaiter chance dans la recherche du mari idéal.

Dans le Pas de Calais où j'ai passé mon enfance, nous nous échangions des cartes postales aux récréations entre copines.

Dans le Pas de Calais où j'ai passé mon enfance, nous nous échangions des cartes postales aux récréations entre copines.

Sainte Catherine, cartes anciennes
...ça a marché puisque je me suis mariée bien avant les 25 ans et avec le mari idéal !

...ça a marché puisque je me suis mariée bien avant les 25 ans et avec le mari idéal !

"A la Sainte Catherine, tout bois prend racine" dit un dicton bien connu des jardiniers.

"A la Sainte Catherine, tout bois prend racine" dit un dicton bien connu des jardiniers.

Publié dans évènement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Jolies cartes.
Répondre
L
Merci Bonne journée <br /> Biz <br /> la cocotte
M
Alors on ne t'a pas fait de chapeau vert pour tes 25 ans, personnellement j'ai eu mon premier enfant à 25 ans et je ne me suis marié qu'à 27 , les choses changent mais j'ai eu le droit à quelques réflexions ou propos divers... tu vas coiffer ste Catherine certains savent parfois être acides , les jolies coutumes oui mais sans les vexations ce serait mieux non?
Répondre
L
Franchement cela n'a pas d'importance le tout étant d'être le plus heureux possible dans la vie <br /> Les temps changent mais malheureusement pas les mauvaises langues <br /> Biz <br /> la cocotte
P
J'apprécie beaucoup ces cartes postales anciennes : tout le charme d'antan ! L'évolution des prières reflète l'angoisse de l'époque de rester célibataire. Maintenant les choses ont bien changé !<br /> D'ailleurs on prie moins me semble-t-il !... ;-)
Répondre
L
Moyenne d'âge nationale pour avoir des enfants est de 29 ans alors je ne pense pas que toutes nos jeunes soient préoccupées par le fait de coiffer sainte Catherine <br /> elles sont plus préoccupées par le fait de trouver du boulot et un appart <br /> les temps changent et il est regrettable qu'ils soient si durs pour les nouvelles génération <br /> Biz <br /> la cocotte
A
Elles sont très belles ces petites demoiselles ! Biz
Répondre
L
Hier c'était les jeunes filles en fleur aujourd'hui ce sont les petites filles toutes mignonnes <br /> Biz <br /> La cocotte
M
Jolies cartes et jolies petites filles!<br /> Dans ma région, ce n'est pas une fête qui se célèbre encore, ni dans mon enfance d'ailleurs. Dommage que des jolies coutumes se perdent ainsi.
Répondre
L
Oui moi j'aimais bien l'envoi de cartes mais au temps d'internet il ne faut plus y songer <br /> Biz <br /> la cocotte